Dispositif interactif « Le Pissenlit »

Auteurs : Michel Bret et Edmond Couchot

 

 

1 Configuration matérielle 

 

Ordinateur PC (4Ghz, 1Go de mémoire).

Carte graphique GeForce2 (64Mo ou plus), les cartes ATI ne conviennent pas.

Carte son.

Système Windows XP.

 

2 Contenu du CD

 

            distribution_pissenlit : Dossier principal.

                        env : Dossier de l’environnement contenant les fichiers de configuration.

                        uti : Dossier de l’application contenant la fonction pissenlit.fon, les fichiers param des paramètres et param0 des paramètres par défaut, le fichier continu_rigide_2.tab.cap de capture de signaux physiologiques.

                        Anyflo.9.1.exe : Exécutable d’anyflo (version 9.1 de janvier 2007).

                        cjpeg.exe djpeg.exe : compression décompression de fichiers jpg.

                        *.h : Fichiers de lancement.

                        *.dll : Link dynamique.

                        pissenlit.doc : Ce fichier.

                        pissenlit*.js : Lancement d’une démo.

 

3 Installation

 

3-1 Installation du logiciel

            Copier le dossier distribution_pissenlit du CD vers le disque.

            Créer un raccourcis pour pissenlit_demo.js sur le bureau.

 

3-2 Installation du micro

3-2-1 Sur l’écran        

            Le disposer comme indiqué ci-dessous. Le spectateur souffle sur l’écran, le souffle doit être réfléchi par l’écran avant d’atteindre le micro . Celui-ci doit donc présenter son entrée face à l’écran, et non face au spectateur.

 

 

 

3-2-2 A distance

Si l’image est vidéo projetée sur un grand écran, le micro sera installé sur pied à distance de celui-là.

 

3-S Dimensions de l’écran

La mappe est automatiquement ajustée aux dimensions de l’écran..

            Dimension recommandée : 1024 * 768.

 

4 Lancement

 

4-1 Automatiques :

            Cliquer sur  pissenlit_0.js, ce qui lance l’application pour 1 pissenlit sans ciel.

Cliquer sur  pissenlit_demo.js, ce qui lance l’application automatique.

            Cliquer sur  pissenlit_rapide.js, ce qui lance l’application en mode rapide.

 

            Cliquer sur  pissenlit_effets.js, ce qui lance l’application avec effets automatiques.

 

            Cliquer sur  pissenlit_demo_vertical.js, ce qui lance l’application en écran vertical.

 

            Cliquer sur  pissenlit_large.js, ce qui lance l’application en écran large.

 

            Cliquer sur  pissenlit_ima.js, ce qui lance l’application avec l’image uti/I.jpg. Le nom de l’image peut être changée dans la fonction OPT_PIS() au case 6.

      case 6:     /* pissenlit_ima.js */

            w="pis=3 ake=30 def cou fon ima=I.jpg";

            break;

 

            Cliquer sur  pissenlit_perso.js, ce qui lance l’application personnalisée.

Il suffit de compléter le case 7 de la fonction OPT_PIS par des options, par exemple :

case 7:     /* pissenlit_perso.js */

            w="pis=3 ake=30 cou fon";

            break;

pis=3 : crée 3 pissenlits

ake=3 : de 30 groupes d’akènes

cou : Variation automatique de la couleur des pissenlits à chaque réinitialisation.

fon : Variation automatique de la couleur du fond.

 

4-2 Modification des paramètres :

Au lancement le fichier param est lu, on peut :

1)      Soit remplir manuellement le fichier param

2)      Soit lancer l’un des fichiers *.js, puis :

Enfoncer la touche p, ce qui fait apparaître les échelles des paramètres modifiables.

Modifier les paramètres.

Cliquer sur GARE ce qui sauve ces paramètres dans le fichier param.

Lorsque l’on lance l’un des fichiers *.js ces paramètres sont lus à l’initialisation.

Les fichiers par défaut sont conservés dans le fichier param0.

            Si l’on clique sur DEFAU le fichier param0 est copié dans le fichier param

 

4-3 Interaction :

Souffler dans le micro provoque l’arrachage des akènes.

Raccourcis clavier :

            a  automatique

            b  oui/non brou

            c  oui/non cou : nouvelle couleur de pissenlit à chaque réinitialisation

            e  oui/non effets

            g  gare image

h  donne le help

            Significations des échelles et raccourcis clavier

            Les effets sont déclenchés par le premier caractère tapé au clavier

                        En rouge (off), en vert (actif)

i  init paramètres

p  Fait apparaître des échelles de réglage :

Effets, cliquer sur les items (ou enfoncer le premier caractère):

            aut : changement automatique de ciel

            bro : brouillard variable

            cou : couleurs variables

            def : ciel défaut

            eff : effets automatiques

            fon : fond variable

            gar : gare l’image

            hel : help

            ini : réinitialise les paramètres

            oei : œil variable

            par : supprime l’affichege des paramètres

            quit : quitter le programme

            sph : ciel sphérique

            verbose : mode verbose

            zer : initialise les effets

 

            LIRE : Lit le fichier uti/param des paramètres

Une fois les paramètres modifiés, GARE : Gare les paramètres dans  le fichier uti/param

DEFAU : copie le fichier param0 des paramètres par défaut dans le fichier param et le lit, remarquons que les paramètres enregistrés dans param sont perdus, il est donc prudent de faire une sauvegarde du fichier param avant.

Delai : (1 très rapide, 500 très lent).

            Xm,Ym = centre de la mappe

            roul : Roulis (gauche : écran vertical)

            x,y,z : Position de la base

            taille : Taille des pissenlits

            R V B : Couleur du brouillard

            Vent : Vent aléatoire

            Trans : Transparence permettant de régler l’automapping.

            Pesant : Pesanteur

Force d’arrachement des akènes.

Multi : Multiplicité des akènes arrachées.

Balance : Balancement des akènes

                        Interpol permet de régler le temps d’apparition d’un fond

                        Periode des effets

                        Effet : Numéro de l’effet programmé courant

                        Signal audio

                        Coef : Coefficient multiplicateur du signal

                        Amplitude du signal

                        Moyenne de l’amplitude

            q  quitter

            s  mode simple

            : cache la souris.

            v : mode verbose

            z  ini effets

Les pissenlits peuvent réagir à la parole ou à la musique lorsque le réglage audio est très sensible.

 

La figure suivante montre l’écran avec le help, les échelles et le mode verbose.

 

 

 

5 Dysfonctionnements

 

5-1 Problème de micro

            Si les pissenlits ne réagissent pas lorsque l’on souffle sur l’écran :

                        Vérifier le branchement du micro.

                        Dans le panneau de configuration cliquer sur « Sons et périphériques audio » :

                                   Cliquer sur audio.

                                   Dans « enregistrement audio » cliquer sur « Volume ».

                                               Vérifier que « Microphone » est sélectionné.

 

5-2 Problèmes de dll 

            Messages relatifs à des dll : Vérifier que opengl32.dll et glut32.dll sont accessibles.

 

5-3 Pour tout autre problème :

mail.anyflo@gmail.com

 

6 Principe

 

         Cette installation a vue le jour en 1986 sur une idée d’Edmond Couchot. Elle a été présentée (en même temps que « La Plume ») dans de nombreuses expositions en France, en Italie, au Canada, au Japon, en Corée, etc..

            La programmation a été réalisée par Michel Bret sur son logiciel anyflo : Un capteur de souffle (ici un micro) transmet un signal qui est interprété comme une force ascendante appliquée aux akènes d’un  pissenlit virtuel munis d’un poids et placés dans un champ de gravitation. Selon la force du souffle et l’orientation des akènes ceux-ci montent, virevoltent puis retombent en oscillant lorsque le souffle cesse. Chaque élément (pissenlit, tige, akènes) est un objet (au sens de la programmation orientée objet) muni de paramètres (masse, résistance de l’air, etc..), de comportements propres (forme, réactions à des forces, etc..) et dont les mouvements sont contrôlés par un module dynamique.

            Dans d’autres installations (comme « la funambule virtuelle » ou « danse avec moi » réalisées avec Marie-Hélène Tramus) les acteurs virtuels sont munis d’un système perceptif relié à des capteurs et à des organes décisionnels « intelligents » (des réseaux de neurones) et sont capables d’apprendre en temps réel des gestes, de la musique, etc.. D’autres installations proposent des acteurs apprenant en temps réel par mimétisme (de la musique, des gestes, …) et sont destinées à des spectacles vivants (danse, cirque, discothèque, …).

 

7 Programmation

 

7-1 Emplacement de la fonction pissenlit.fon

         Il est possible de modifier le programme du pissenlit. Le source, se trouve dans le fichier uti/pissenlit.fon.

 

7-2 Appel

pissenlit(w), avec w= « liste d’options » :

            Si w est un nombre : Démo prédéfinie.

            Sinon les options sont :

                        cie=0 : Pas de ciel.

                        pis=nombre de pissenlits.

                        ake=nombre d’akènes.

tig=nombre de tiges (4 par défaut).

Alia : Antialiasing des segments.

                        ima=xxx : nom de fichier.

ext= format  (jpg, bmp, raw, ima).

num=n1,n2 : Séquence d’images animées.

                        def=n : dimension du ciel par défaut (1 par défaut).

                        sph=n : dimension du ciel sphérique (5 par défaut).

                        aut fait changer cycliquement les 3 ciels.

                        bro active le brouillard.

                        fon active le changement du fond.

                        oei active le changement de l’œil.

                        eff active les effets programmés.

                        cou active le changement des couleurs.

                        xxx=x : X de la base.

                        yyy=y : Y de la base.

                        zzz=z : Z de la base.

                        tai=t : Taille (1 par défaut).

                        rou=r : Roulis (-3.14 : écran vertical).

                        par=fic : Lecrure des paramètres dans le fichier fic (par défaut uti/param).

                        ver : active le mode verbose.

 

7-3 Interaction

Une fois le programme lancé il est possible de modifier certaines fonctionnalités en enfonçant une touche du clavier :

            h affiche le help

            i initialise les paramètres.

            p affiche les paramètres qui sont modifiables à la souris, ou au clavier en tapant la première lettre (a pour aut, b pour bro, etc..) :

                        aut : automatique

                        bro : brouillard

                        cou : variation des couleurs

                        def : ciel par défaut

                        eff : effets automatiques

                        fon : variation du fond

                        gar : gare l’image sous le nom Pxxxx.bmp

                        hel : help

                        ini : réinitialise les paramètres

                        œil : variation de l’œil

                        par : affichage des paramètres

                        qui : quitter

                        sph : ciel sphérique

                        ver : verbose

                        zer : initialise les effets

                        LIRE : lire le fichier des paramètres

                        GARE : gare les paramètres

                        DAEFU : réinitialise les paramètres par défaut, en copiant le fichier param0 dans le fichier param et en le lisant.

Delai : délai à la réinitialisation (1 rapide, 500 lent)

                        Xm, Ym : déplacement de la mappe (si def ou sph a été activé).

                        Roul : roulis (-3.14 pour un écran vertical)

                        x, y, z : déplacement des pissenlits

                        taille : dilatation des pissenlits

                        brou : 0 off, 1 on, 2 aléatoire

                        R, V, B: couleur du brouillard

                        Vent : Simulation du souffle

                        Transp : Transparence sur le ciel

                        Pesant : pesanteur

                        Force : force d’arrachement des akènes

                        Multi : multiplicité des akènes arrach ées (0 aucune, 15 beaucoup)

                        Balance : balancement des pissenlits (.25 normal, 5 beaucoup)

                        Interpol : durée du changement de cycle en mode automatique

                        Effet : numéro de l’effet

                        Signal audio

                        Coef : coefficient multiplicateur (règle la sensibilité)

                        Amp : amplitude du signal

                        Moy : moyenne de l’amplitude

            v : visualisation du capteur :

                        Choix du capteur : audio (par défaut), souris, datas

 

 

7-4 Programmation

Le programme uti/pissenlit.fon est écrit en langage anyflo, pseudo compilé et interprété en temps réel.

 

Il y a NB_CIEL=2 ciels (on peut en rajouter):

            DEF par défaut

            SPH sphérique

 

Il y a NB_EFFETS=6 effets programmés (on peut en rajouter).

 

Il y a des flags d’affichage : Sem_h , Sem_p, Sem_Ciel,Sem_IMA

 

Construction d’un pissenlit :

            Le volume Base est la racine

            Les volumes [Tige,Tige+Nb_Tige-1] constituent la tige

            Le volume Cœur contient :

                        Un cercle affichable

                        Som sommets sur les quels les akènes sont ancrées.

            Le volume Coeur0 particulaire.

            Les volumes [Akene,Akene+Nb_Akene-1] sont les akènes.

Les numéros des pissenlits suivants s’obtiennent en ajoutant Inc aux numéros du premier pissenlit.

 

Les mouvements sont gérés par la dynamique définie par :

            La masse des objets

            Les forces appliquées aux sommets Som de Cœur fonctions du souffle et de la pesanteur.

            Les ressorts (pour les tiges).

Lorsqu’une akène se détache, une trajectoire ‘rota’ lui est affectée pour la rendre verticale.

 

            Les valeurs par défaut sont modifiables dans la fonction INI_PIS().

            On peut aussi les lire dans l’option par=fic ou par LIRE (enfoncer la touche p).

 

8 Images

 

pissenlit1.js : Un pissenlit

 

 

 

pissenlit_demo.jps : Plusieurs pissenlits