LE MONDE INFORMATIQUE

LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'INFORMATIQUE
2 novembre 1981

Nouvelles


Art et informatique, enfin ça bouge


"Dè les années 1969, il nous est apparu clairement que les principa­les directions prises par le Com­puter Art n'offraient pas de réponses satisfaisantes à la ques­tion de savoir si l'emploi d'ordi­nateurs pouvait apporter des renouvellements durables dans les domaines artistiques. » Cette déclaration de Jacques Arveiller du Groupe Art et Informatique de Vincennes (Gaiv) explique pourquoi les travaux du groupe de Vincennes ont peu à peu évolué vers une forme d'« art assisté par ordinateur» dont il est aujourd'hui permis de penser qu'elle va effectivement apporter des renouvellements durables dans les domaines artistiques.
La projection de l'œuvre de Michel Bret, également du groupe de Vincennes, qui vient d'être organisée par la nouvelle association Artemis (voir enca­dré), permet en effet de mesurer tout le chemin parcouru, et laisse entrevoir un champ de développements futurs très vaste. L'œuvre est spécifiquement informatique. Aucun outil au monde autre que l'informatique n'aurait permis de réaliser ces générations successives d'images (affichées en temps réel sur un moniteur vidéo) qui font appa­raître des évolutions de formes géométriques, parfois complexes, accompagnées de rythmes colorés.

L'effet est saisissant

La génération des formes, leurs évolutions respectives tant sur le plan géométrique que sur celui des couleurs (la «palette» comprend 4096 teintes), a des rythmes propres, au cours de la même séquence, donne une œuvre riche. Elle apporte une dimension supplémentaire à l’art non figuratif : Le rythme.
On imagine sans peine ce que les écrans muraux plats de demain pourraient apporter à cette forme d'art. L'animation de surfaces ne se réduirait plus à ce qu'elle est aujourd'hui (dans le meilleur des cas) c'est-à-dire un simple jeu d'ombre et de lumière déterminé par des éléments sculpturels figés. Des murs entiers pourraient changer de «forme» et de couleur à un rythme choisi. On ne verrait que du bleu là où une heure aupara­vant on voyait la vie en rosé. Magie de l'informatique.
Le pinceau, les couleurs, la palette, le chevalet utilisés par Michel Bret ont pour nom LSI/11 32 Ko, tablette de saisie graphique Bit Pad, synthétiseur d'images « Colorix » (création de Louis Audoire du département d'informatique de Paris VIII). La toile est un téléviseur couleur comme on en trouvera bientôt chez tous les bons marchands de fournitures pour artistes pein­tres. Quant au croquis, qu'on appellera «le logiciel», il a été réalisé pour des raisons d'encom­brement mémoire et de rapidité d'exécution en assembleur Ma­cro 11.
Ce logiciel, interactif, permet de produire des animations, en temps réel, de formes colorées sur le développement desquelles un contrôle permanent est exercé au moyen des outils interactifs (clavier et tablettes de saisie gra­phique). Ces développements sont obtenus à partir de plusieurs procédés. Parmi ceux-ci citons les « rythmes colorés » (consis­tant à faire évoluer les différents paramètres du programme selon des lois périodiques dont il est possible d'ajuster les valeurs à tout instant), l'animation par « dessins clés » (consistant à faire générer par le système des dessins intermédiaires entre plu­sieurs dessins tracés sur la tablette), etc.

Artemis qui vient d'organiser la projection de l'œuvre de Michel Bret est une association à but non lucratif qui vient de se créer pour favoriser « la rencontre et l'échange entre hommes d'entreprises, d'universités, d'administrations, d'organismes de conseil, d'artistes... afin de susciter et de générer des projets collectifs ou individuels autour de diffé­rents thèmes». Les premiers thèmes proposés sont : les jeux, l'informatique, la culture technique, la prospective, et la futurologie. Les prochaines rencontres organisées par Artemis auront lieu les 18 novembre et 19 décembre autour des sujets sui­vants: «Fonctions humaines, fonctions informatiques», « Les racines de l'informatique : Œdipe et Télémaque ». Renseignements : 806-69-69.