aléatoire reproductible
alea
alea(n)
Retourne la valeur (entre 0.0 et 1.0) du tableau aléatoire à l´indice n.
alea(n)=val
Modifie les contenus du tableau aléatoire aux indices n avec val.
Exemple:
alea [0,100]=[0,1,.01]
: Remplit les 101 1ères valeurs aléatoires
avec: 0,0.01,0.02,...,1
Remarques:
1) Une autre série aléatoire reproductible est obtenue par ini alea.
2) Un tableau aléatoire reproductible de dimension donnée n est obtenu avec
ini alea(n);
.
alea anc
Retourne l´origine de l´aléatoire reproductible
alea anc=v
Modifie cette origine (ce qui revient à permuter circulairement ces
aléatoires à partir de v): Permet d´obtenir plusieurs listes d´aléatoires
reproductibles.
alea image
alea(cr,cv,cb)image(id)
Bruite l´image id par un aléatoire reproductible
(cr,cv,cb).
alea (c)center(x,y)image(id)
Bruite l´image id par un aléatoire reproductible c variant de 1 au center à 0 aux bords.
Options:
anc: rend l´aléatoire reproductible (lu dans le tableau des aleas).
Remarque: si une trop grande périodicite apparait, on peut augmenter la taille des
aléatoires stockés par la commande ini alea(dim).
??? A FAIRE ???
alea image back
Permet de traîter l´image num pour en faire un brouillard flou
Remarques:
1) Des pixels de la couelur (r,v,b) seront générés aléatoirement sur
l´image
2) Si (r,v,b) est absent la couleur courante du back est utilisée
3) Utile pour générer une texture mapping transparente.
alea(cr,cv,cb)anc image(id)
Même procédé que la commande ´alea image´, mais le bruitage est reproductible
à partir du tableau d´aléatoires précalcules.
Voir aussi:
alex image
aley image
Principe:
1) La commande alea back image dégrade aléatoirement l´image avec la couleur
du back.
2) Un volume de LIBRE num,2,cr,cv,cb,1 (avec un coefficient de back = 1)
sera rendu "flou"
3) En animation, ce brouillard peut évoluer en mettant une LIBRE mobile:
num,type,cr,cv,cb,1,mobx,moby
Remarque:
Si une trop grande périodicité apparait, on peut augmenter la taille des
aléatoires stockés par la commande ´ini alea dim´
alea law
alea(c)law(num)network(id)
Bruite de c (1 par défaut) la law numéro num (toutes par défaut)
du réseau id.
alea(c)law(num)motif(num)network(id)
Bruite de c (1 par défaut) la law et le motif numéro num (tous par défaut)
du réseau id.
alea motif
alea(c)motif(num)network(id)
Bruite de c (1 par défaut) le motif numéro num (tous par défaut)
du réseau id.
alea(c)motif(num)law(num)network(id)
Bruite de c (1 par défaut) le motif et la law numéro num (tous et toutes par défaut)
du réseau id.
Remarque:
Il peut être utile de bruiter les lois et les motifs d´un réseau pour améliorer sa convergence.
alea obj
alea(cx,cy,cz)obj(id)
Bruite selon un aléatoire reproductible d´amplitudes (cx,cy,cz) les coordonnées des sommets
de l´objet obj id.
alea(cx,cy,cz)anc obj(id)
Bruite selon un aléatoire reproductible d´amplitudes (cx,cy,cz) les coordonnées des sommets
de l´objet obj id.
Remarque:
On peut obtenir un autre aléatoire reproductible en faisant
ini alea.
Voir aussi: