audio


traitement du signal audio

audio signal

audio object

Voir aussi

















































audio signal

audio object

See also

audio      adjust      average
coe
displ      dim      dynamic
envelope      end
ini      image
limit
max      min      module
normal      NP
period      play      precision      puls
read      ring
sort      speed      status      STOP
time      traj
var

audio

        Provoque la lecture des buffers audio, une erreur est retournée si n´a pas été fait.
Remarques:
1) En mode
interaction il n´est pas nécessaire d´appeler cette commande (qui est traitée automatiquement avant chaque image si le mode audio est actif, c´est à dire si ini(n)audio et yes audio ont été faits).
2) En mode interpréteur il faut appeler audio avant d´autres commandes contenant audio (comme audio var ou displ audio).
Voir displ audio(id).

audio average

Retourne la moyenne de l'amplitude du signal audio.
Options:
envelope: enveloppe du signal.
normal: valeur retourné entre0.0 et 1.0.
sort(s): fft (s=1: rée, s=2: imaginaire).

displ audio

Voir displ audio".

audio dim

       Retourne le nombre d´échantillonnages du signal audio qui ne peut être modifié que par ini(n)audio, il prend alors la valeur 2^n.

audio dynamic

audio dynamic(n)

Retourne (f_min,a_min, f_max,a_max) = coordonnées des extremums de la fft
Si n>0: retourne les vecteurs (a1,f1, a2,f2, a3,f3, ...) obtenus par le partage récursif à l´ordre n des segments (a_min,a0, a0,a_max) avec a0=(a_min+a_max)/2 (n=0 par défaut).
Options:
normal: valeurs normalisés entre 0.0 et 1.0.
dynamic(n): retourne 2*(n+1) vecteurs (n=0 par défaut).
envelope: pour l´enveloppe.
sort: pour la fft.
var: pour le signal.

audio end

audio end

        Ferme l´audio.

audio envelope

audio var envelope(p)

        Retourne l´envelope du signal audio avec un précision de p (6 par défaut).
Options:
audio(1): retourne la dérivée du signal audio (vitesse).
generate: géné;re l´enveloppe.
sort: traite la fft du signal.
Remarque: yes envelope doit être actif pour que l´envelope soit calculée.
The duration of the sound is specified by period image(id).
It is necessary to make yes dynamic.

audio limit

audio limit

        Retourne les filtres passe bas et passe haut de l´amplitude du signal audio (initialisé à 0,1 c´est à dire sans filtre).

audio limit(d1,d2)

        Modifie ces filtres.

audio read

num=audio read name("nn.wav")
        Lit le fichier nn.wav dans le buffer numeroté num (de 0 a 255).
Options:
directory("dir"): depuis le directory dir.
format("fff"): extension fff.
number(n): fichier numéro n du directory dir.

Voir aussi
alphabet audio directory("dir").
name audio directory("dir").
number audio directory("dir").

Exemples:
num=read audio("ima/0.wav ima/1.wav ima/2.wav");
retourne num = 0,1,2.
audio play(num);
Joue ensemble les sons ima/0.wav ima/1.wav ima/2.wav.
ou:
num=audio reda name("0 1 2")directory("ima")format("wav")

num=audio read directory("ima")format("wav")
est équivallent à:
num=audio read name("*.wav")directory("ima");

num=audio read directory("ima")number(11,1);
fichiers numéros 11 et 1 du directory ima.

ATTENTION:
do ne pas confondre audio read avec read audio.

audio play(num)

pour jouer le buffer num.

audio play(num) period

Pour jouer le buffer num en boucle.
Permet de jouer plusieurs sons en même temps.

audio STOP

Pour stopper.

audio ini abs

Pour détruire tous les buffers.

audio min

audio min

        Retourne le minimum de l´amplitude audio calculé sur NP audio images.

audio module

audio module

        Retourne l´amplitude audio moyenne calculée sur NP audio images.

audio normal

audio normal

        Retourne 1 si le signal audio est normalisé (entre 0.0 et 1.0), sinon retourne 0. Il sera nécessaire, pour afficher les courbes normalisées (audio, sort et envelope), de les dilater par exemple de 100 (option coe(100) de displ audio).

audio normal(n)

        Modifie ce flag.

audio NP

audio NP

        Retourne le nombre d´images pour calculer les extrémums et le module (1 par défaut).

audio NP(n)

        Calcul des extrémums et du module sur n images (1 par defaut).

audio period

audio period(p,m)

        Retourne la période normalisée (entre 0.0 et 1.0) du signal audio sur p échantillons (128 par défaut, p <= 16384), avec une approximation m (0 par défaut).

audio period(p) var

        Retourne la liste des p valeurs cumulées de audio precision (128 par défaut, p <= 16384).
Remarque: Il faut avoir fait ´audio precision´ avant.

audio play

audio play(n)

        Joue le buffer numéro n.

audio play(n)period(p)

        Joue le buffer numéro n périodiquement sur p images (indéfiniement par défaut).
Il faut appeler audio play period à chaque image pour décrémenter p.

audio play period

        Décrémente les périodes et retourne les numéros des buffers stoppés.

audio precision

audio precision

        Retourne la précision de l´envelope du signal audio.

audio precision=p

        Modifie cette précision.

audio sort precision

        Retourne la précision de l´envelope de la fft du signal audio.

audio sort precision=p

        Modifie cette précision.
Remarques:
        1) p <= 1: l´envelope est identique au signal
        2) plus p est grand plus l´envelope est souple.
        3) Les précisions sont initialisées à 6 par défaut.

audio ring

audio ring("name.wav")

        Joue le fichier name.wav

audio ring("name.wav")period

        Joue périodiquement le fichier name.wav

audio ring(f,t)

        Joue le son sinusoïdale de fréquence f pendant t ms de façon synchrone. Fréquences audibles: de f = 37 (grave) à f = 9000 (aigu).
Pour jouer plusieurs sons simultanémént voir audio read.

audio ring law

        Retourne la loi L.

audio ring law ext

        Retourne the period p.

audio ring law rem

        supprimee.

audio ring law ring

        Retourne the coefficient freq.

audio ring law ext

        Retourne l´extension e,c,f p.

audio ring law law

        Retourne la loi L.

audio ring law period

        Retourne la période p.

audio ring law ring

        Retourne le coefficient freq.

audio ring law validate(v)

        v>0: active (défaut).         v<=0: désactive.

audio ring law(L)

        Joue le son de fréquence=law(x,L) où L=0,y1,0,x2,y2,0,...,1,yn,0) et x varie entre 0 et 1 during 25 images.
Options:
ext(e,c,f): avec l´extension e,c,f.
period(p): durant p images (25 par défaut).
ring(freq): freq * frequency (1000 par défaut).
Example:
audio ring(1000)law(0,.1,0, .5,1.5,0, 1,.1,0)period(100); joue un son de fréquence 100 Hz, à 1500 Hz et à 1OO Hz durant 100 images.

audio sort generate

        Provoque le calcul de la fft du signal audio, doit être fait avant chaque appel à une commande contenant audio sort (comme audio sort var).
Options:
audio(1): retourne la dée du signal audio (vitesse).
var sort: retourne la fft.
var sort(1): retourne la partie réelle.
var sort(2): retourne la partie imaginaire.
envelope(p): retourne l´envelope (à la précision p) de la fft du signal audio.
limit: retourne les filtres passe bas et passe haut des fréquences (initialisé à 0,1 c´est à dire sans filtre). limit(d1,d2): Modifie ces filtres.
Remarques:
1) yes sort doit être actif pour que la fft soit calculée.
2) en mode interaction il n´est pas nécessair d´appeler cette commande (qui est appelée automatiquement avant chaque image si le mode audio est actif, c´est à dire si ini(n)audio a été fait.

audio speed

Traite la vitesse du signal.

audio speed time

Returns le délai de calcul de la vitesse.

audio speed time(t)

Change ce délai.
Remarque:
La vitesse est calculée une image sut t.

audio status

        Retourne 1 si audio ON (voir audio ini, sinon retourne 0.

audio STOP

audio STOP

        Stoppe tous les buffers.

audio STOP(n)

        Stoppe le buffer n.

audio time

audio time(v,dv,n)

        Analyse n fois le buffer audio en détectant le nombre d´extrèmums supérieurs à v (à dv près), par défaut dv=0 et n=1.

audio traj

audio traj t vol(id)

        Retourne la propriété audiode la trajectoire de type t du volume id.

audio(c)traj t vol(id)

        Modifie cette propriété.
Remarquee:
Quand l´audioa été initialisé par audio ini, la trajectoire de type t du volume id est modulée par c * (audio max).

audio var

        Retourne le signal audio (valeurs entre -127 et 128)
Options:
above(m): retourne le signal réduit à ses composantes >: m.
adjust(a): ajuste le signal s selon la loi s=s+a*s*sin(i*dan), où n est sa dimension et i dans [0,n-1].
audio(1): retourne la dérivée du signal audio (vitesse).
exp(e): retourne signal^e.
max: retourne le signal réduit à sa composante maximum.
sort: traite la fft du signal.
speed: traite la vitesse du signal (selon audio speed time).
Remarque:
        Il faut avoir fait audio ini(n). Le vecteur retourné est de dimension 2^n. vol

audio vol

Associe un fichier wav aux transformations d´un volume.
Typiquement:
Construire d´abord des volumes munis de propriétés audio transf vol(id)dim(n).
Puis leur associer des trajectoires: traj(ni)transf(...)vol(id)....
Finalement lancer le processus interactif temps réel interaction func (5,"F5"))
avec la fonction F5 contenant exec audio vol;
exec audio vol est exécuté à chaque image.
Remarques:
time audio: permet de controler cette exécution.
write audio vol: sauve les audios correspondantes.

vol audio vol func
vol time
vol transf
vol transf acc
vol transf speed
write audio vol
Remarque

audio audio vol(id)dim(np,dimp)

Cré la propriété audio audio du volume id avec np valeurs audio de dimension dimp.

audio(num)audio vol(id)

Retourne le vecteur numéro num (entre 1 et np).

audio(num)audio vol(id)=x1,x2,...,xdimp

Modifie ce vecteur.

audio(num)audio vol(id)

Retourne le vecteur numéro num (entre 1 et np).

audio(num)audio vol(id)=x1,x2,...,xdimp


Remarque:
x1=fréquence, x1,x2,...,xdimp=a1,a2,...=amplitude définissant une note.
En utilisant write audio vol ces notes sont mélangées avec les autres sons.

audio func("ff")vol(id)dim(n)

Cré la propriété audio func du volume id avec n valeurs, la fonction ff est exécutée à chaque image. Dans une telle fonction le numéroo du volume actuellement traité peut être retrouvé par number vol displ, l´indice de la valeur courante peut être retrouvé par t=time audio vol;, et donc modifiée par audio(t)func vol(num)=v;. Voir la fonction func_MEN_VOL_FUNC() du fichier demo1_audio.func.

audio time(t)func vol(id)

Retourne la valeur d´indice t (t 1 <= ind <= n).

audio time(t)vol(id)=v

Modifie cette valeur.

audio time vol(id)dim(n)

Crée la propriété audio du volume id avec n valeurs.

audio time(ind)vol(id)

Retourne la valeur d&avute;indece ind (1 <= ind <= n).

audio time(ind)vol(id)=v

Modifie cette valeur.
Remarque
Un utilisant write audio vol la propriété audio du volume id agit comme les audio transf. Permet de produire un son spécifique à un instant donné.
Exemple:
t=time audio vol;audio time(t,t+3,t+12)vol(pelvis)=0,1,0;
produit un son de guitare.

audio transf vol(id)dim(n)

Cré la propriété audio transf du volume id avec n valeurs transf = rota tran, audio.
exec audio vol doit être fait à chaque image.
Options:
dim(n,3): np vecteurs de taille 3 = (valeur,vitesse,acc), interpretés comme la fréquence, lemodule et la phase.

audio time(t)transf vol(id)

Retourne la valeur d´indice t avec t= time audio vol(id)
audio(t)transf vol(id)=...; permet de calculer cette valeur à chaque image.

audio time(t)transf vol(id)=v

Modifie cette valeur.

audio acc transf vol(id)dim(n)

Cré la propriété audio transf du volume id avec n valeurs acc transf.

audio speed transf vol(id)dim(n)

Cré la propriété audio transf du volume id avec n valeurs speed transf.
Remarque:
audio time(t)transf acc vol(id)
audio time(t)transf speed vol(id)
exec audio vol doit être fait à chaque image.

Voir aussi

coe transf vol(id)
coe transf vol(id)
meta transf vol(id)

exec audio vol

write audio vol

Pour écrire le résultat.

time audio vol

time audio vol

Remarque

On peur écrire en une seule fois:
audio vol(id)acc speed rota tran coe(c)dim(np);
Exemple:
audio vol(id)dim(250);coe audio vol(1)=1.5;
can be written:
audio vol(id)coe(1.5)dim(250);
Autre exemple:
audio vol(id)acc tran coe(.75)smooth(12)dim(125);















































audio object


Principle
audio audio       audio audio time       audio audio audio time
cut
depth       dim audio(id)       dynamic
image
limit
memory       music
network
period       puls
read
sin       sin interpol       sin law       sin sin       smooth       stock
time       time module       time sin       time sin add       time sin abs      transf
var      vol
write
Use

audioi smooth

audio smooth transf vol(id)

Retourne la propriété audio smooth transf du volume id, avec transf = rot, tran.

audio smooth transf vol(id)=n

Modifie cette propriété.

audio smooth dertransf vol(id)

Returns the audio smooth transf property of vol id.

audio smooth derivative transf vol(id)

Retourne la propriété audio smooth dedrivate transf du volumeid, avec derivate = acc, speed.

audio smooth derivative transf vol(id)=n

Modifie cette propriété.

audioi stock

audio(id)stock(ind)

Retourne le vecteur ind de la propriété stock de l´audio id.

audio(id)time(t)...stock("nnn")

Écrit la propriété stockde l´audio id dans le fichier nnn.stock (c.a.d. les moyebbes des fréquences et des amplitudes chaque 1/25 de seconde).
Voir aussi stock audio(id) et displ audio(id).

Principle

La commande audio(id)time(t)un objet de type audio de durée t (secondes). Des options permettent de préciser certaines propriétés.

audio audio

audio(id1)audio(id2)

Fait: audio(id2) = copie de audio(id1).
Options:
add: fait audio(id2),=audio(id1).
coe(c): coefficient multiplicateur.
speed: fait: audio(id2) = speed of audio(id1).

audio(id1,id2,...,idn)audio(id0)

Mélange les audios id1,id2,... dans l´audio id0: id0=sum(audio(idi)).
Options:
average: id0=sum(audio(idi))/n: évite les débordements de fréquences.
coe(c1,c2,...): id0=sum(ci*audio(idi)).

audio audio time

audio(id1)time(t1,t2,...,tn)audio(id2)time(t0)

Ajoute le segment[t1,t2,...,tn] de l´audio id1 à l´adresse t0 de l´audio id2.
Options:
coe(c1,c2,...,cn): modulant avec les coiefficients (c1,c2,...,cn).
ext(e,c,f): avec l´extension (e,c,f).
write("nnn.wav"): écrit le résultat dans le fichier nnn.wav.
Exemple:
audio(1)time(4)sin(.2,1,0);
audio(2)time(4)sin(0,0,0);
audio(1)time(1,1.5,2)audio(2)time(2)coe(0,1,0)ext(e,c,0); write audio(2)name("A.wav");system("A.wav"); screen;displ audio(2)poi(-400,0,400,100)dila(1);

audio audio audio time

audio(id1)audio(id2)audio(id3)time(t1,t2,...,tn)

Construit id3 = audio(id1)[0,t[ + mix(audio(1)[t1,t1[,audio(id2[0,t1-t[) + audio(id2[end1-t,t2]): fondu enchainé les 2 audios id1 et id2, avec les options.
t1=time(id1), t2=time(id2).

audio dynamic

Comme tous les autres objets d´anyflo un audio id peut être muni de propriétés dynamiques:
mass(m): m = masse
spring(raid,visc): raid = raideur, visc = viscosité.

audio image

audio image
image transf
image win
image win
image speed win
image acc win
image win network
write audio image

audio image(id)

        Retourne la propriété audio de l´image id.

audio image(id)=v

        Affecte v à la propriété audio de l´image id.
Remarquees:
v=a1,a2,...: les buffers numéros seront joués selon la vitesse du pixel correspondan de l´image id
v=-freq: un ring de fréquence freq * vit sera joué (où vit est le module de la vitesse moyenne de l´image id).
La durée du son est spécifié par period image(id).
Il est nécessaire de faire yes dynamic.

audio image transf

Comme audio vol associe un fichier wav aux transformations d´un volume.
coe audio image(id)=c: coefficient multiplicateur de la fréquence.

audio image(id)transf dim(ni)

audio win(x1,y1,x2,y2)image(id)dim(n)

Crée la propriété audio win de l´image id avec n valeurs.
Chaque fois que l´image id est modifiée la valeur correspondante prend la valeur de la luminance moyenne de l´image id (x1,y1,x2,y2 dans [0,1]).

audio win(x1,1,y1,1,x1,2,y1,2, x2,1,y2,1,x2,2,y2,2, ..., xnw,1,ynw,1,xnw,2,ynw,2)image(id)dim(n)

Crée nw propriétés audio win de l´image id avec n valeurss.
Chaque fois que l´image id est modifiée la valeur correspondante prend la valeur de la luminance moyenne de la fenêtre (xi,1,yi,1,xi,2,yi,2) de l´image id.

audio win(nb)image(id)dim(n)

Crée un audio win(xi,j,yi,j,xi,j,yi,j) image(id)dim(n) with nb*nb sous fenêtres (i,j) dans [1,nb]*[1,nb] et de n valeurs en créant un audio spécifique. Quand write audio est invoqué la somme des audios [1,nb*nb] est calculée dans l´audio nb+1 qui est sauvé.

audio(n1)win(n2)image(id)

Retourne la valeur n1 de la propriétéwin n2 de l´image id.

write audio image sauve les audios résultantes.

Remarque:
Quand write audio image(id)name(quot;...")speed est invoqué (avec l´option speed), la vitesse de variation de l´image est utilisée comme coefficient de la forme d´onde.

audio speed win(x1,y1,x2,y2)image(id)dim(n)

Crée la propriété audio speed win de l´image id avec n valeurs.
Chaque fois que l´image id est modifiée la valeur correspondante prend la valeur de la vitesse de la luminance moyenne de l´image id (x1,y1,x2,y2 dans [0,1]) avec la même syntaxe que image_win.

audio speed win(x1,y1,x2,y2)image(id)dim(n)

Crée la propriété audio acc win de l´image id avec n valeurs.
Chaque fois que l´image id est modifiée la valeur correspondante prend la valeur de l´accélération de la luminance moyenne de l´image id (x1,y1,x2,y2 dans [0,1]) avec la même syntaxe que image win.

audio win network(num)image(id)

Crée un audio win(xi,j,yi,j,xi,j,yi,j) network(num)image(id)dim(n) avec nb*nb sous fen&ecirectres (i,j) dans [1,nb]*[1,nb] et n valeurs associé au réseau neuronal numéro num.
Remarque:
Chaque fois que l´image id est modifiée la valeur correspondante prend la valeur de la validation du réseau pour le motif qui est la luminance des sous fenêtres.

audio(n)win(w)network(n)image(id)

Retourne la valeur numéro n de la fenêtre w de l´image id associée au réseau neuronal n.

audio(n)win(w)network(n)image(id)=v

Modifie cette valeur en v.

audio memory

audio(id)memory(id2)

construit le signal depuis la mémoire id2
Options:
       dim(n): redimensionné à n.
       format: seulement les coordonnées x des points de la mémoire.

audio(id)time(t1,t2)module(m1,m2,m3,...)

Permet de créer une forme d´onde entre les instants t1 et t2 sur un objet audio id existant.

Musique

note
Synthèse musicale à partir d´images

Comment générer une note musicale

D´abord générer une forme d´onde sinusoidale, par exemple:
      
audio(1)time(4)sin(.5,1,0);
Puis modifier la forme d´onde sinusoidale, par exemple
       audio(1)time(0,.1,.2,1)module(0,1,.2,0);

Synthèse musicale à partir d´images

Transformer d´abord un processus interactif enregistrant des capteurs (comme le sigtnal audio, capture de mouvements, ...) en un fichier tmp.mem en utilisant la fonction SENSOR_WAV de l´outil
sensor.func, puis:

Première méthode: dynaphone (depuis un modèle dynamique)
construire une scène dynamique (objets id munis de propriétés dynamiques properties) associées à un SIMUL capteur (en lisant le fichier tmp.mem) par les commandes audio transf vol.
activer yes dynamic
lancer interaction func(5,"F5")
à image faire exec audio vol(id) et, en même temps, sauver l´image en utilisant interaction write image.
à l´issu du processus sauver le résultat dans un fichier tmp.wav en utlisant la commande write audio vol.

Seconde méthode: imaphone (à partir d´images):
Créer une image(id) avec une propriété audio image(id)transf
activer yes dynamic
lancer interaction func(5,"F5")
à image lire une image enregistrée namexxx.eee, faire exec audio image(id)
À l´issu de ce processus écrire le résultat avec write audio image dans un fichier tmp.wav.

Il suffit alors de monter tmp.wav avec avec les images générées.

audio period

audio(id)period(t1,t2,t3,n)

Répète le signal entre les temps [t1,t2] sur [t3,t4] (0,1 par défaut) (normalisés) de l´objet audiio id.

audio rand

audio(id)time(t)rand(c)

signal aléatoirement initialisé entre -c et v (0.1 par défaut) sur t secondes (1 par défaut).

audio puls

audio(id)puls(f,df)

signal initialisé avec un sinus de fréquence df: sin(f);f+=df;
Options:
puls(f1,df1,f2,df2,...): df1=sin(f2);f2+=df2;...
coe(c): c*f; (0.1 par défaut).

audio read

audio(id)read("nn.wav")

signal initialisé avec le fichier audio nn.wav.

audio sin

audio(id)time(t)sin(f,a,p)

f1=a*sin(f*t+p), avec t=durée (en secondes).
Options:
dist(d): d = incrément du temps(1 par défaut).
rand(r1,r2,dn): aléatoire dans (r1,r2)dn = amplitude de la variation dans (0,1).
sin(fi,pi,ai)module(mi): en interpolant les modules.

audio(id)time(t1,t2)sin(f,p,a)

insère, sur un audio(id) existant, le signal:
       for(i=0,t){signal[i]=a*sin(f*i+p); du temps t1 au temps t2.
Optione:
coe(c): forme d´onde de coefficient c normalisé entre 0.0 et 1.0 (attaquie).

audio(id)time(t)sin(f1,p1,a1, f2,p2,a2, ...,fn,pn,an)

signal=interpolation(fi,ai,pi) sur t sezcondes.
Options:
adjust(n)ext(e,c,f): étend la courbe 3D (fi,ai,pi) sur n points.

audio(id)time(t)sin(f1,p1,a1, f2,p2,a2, ...,fn,pn,an)add

signal=somme(a1*sin(fi*tt+pi)) sur t seconds.

audio(id)time(ti,)sin(fi, ai,pi)abs

insère, sur un audio(id) existant, le signal: a*sin(f*tt+p) with tt in [t1,t2].
Optiions:
coe(c1,c2): signal = c1 * (ancien signal) + c2 * signal (0,1 default).
ext(e,c,f): extension.

audio sin law

audio(id)time(t)sin(f0,a0,p0) law(y1,y2,...,yn)

La fréquence fluctuu autout de f0 comme law(0,y1,0, 1/n,y2,0, ...,1,yn,0).
Options:
dist(d1,d2,...): time increments (0.01 default).
module(m1,m2,...): modules multiplied by mi (1 default).

audio sin sin

audio(id)time(t)sin(f0,a0,p0) sin(f1,a1,p1)

La fréquence oscille autour de f0 comme
fi+1=ai*sin(fi*ti)+pi;
Options:
dist(t0,t1,...): incréments du temps (1,.1,.01,... par défaut).
exp(e): sin ^ e.

audio sin interpol

audio(id)time(t)sin(f1,p1,a1, f2,p2,a2, ...)interpol(0,t1,t2,...,1)

interpole:
       fréquences entre fi et fi+1
       phases entre pi et pi+1
       amplitudes entre ai et ai+1
aux temps ti (normalisés entre 0.0 et 1.0).
Options:
limit(L): si L est une ligne 3D (x=frequence).
max(m): frequence maximum (20000 par défaut).

audio time

audio(id)time(s)

construit le signal vide de durée duration s secondes.
Options:
number(c,s):
       c = nombre de canaux (1 par dé,faut).
       s = taille des données: 8 (char), 16 (short) (par dé,faut).

audio time module

audio(id)time(t1,t2,...)module(m1,m2,...)

Modifie la forme d´onde d´un objet audio id existanr en donnant au module du signal les valeuts mi aux temps ti (dans [0,1]).
Options:
acc: variation accélérée.
coe(c): module ^= c, majore (c<1) ou minore (c>1) les variations.
dec: variation délérée variation.
ext(e,c,f): extension.
law(x1,y1,0, x2,y2,0, ...): selon une loi.
pend: variation pendulaire variation.
Exemples:
audio(1)time(0,1)module(0,1);
       fade in.
audio(1)time(.5,1)module(1,0);
       fade out sur la seconde partie.

audio transf

audio(id)dila(d)

        Fait module(audio(id))*=d.

audio(id)tran(t)

        Translate audio(id) de t (seconds).

audio var

audio(id)time(t)var sin(f1,a1,p1, a2,a2,p2)dist(df,da,dp)

La fréquence varie dans [f1,f2] avec f1 et f2 dans [0,1] et fréquencee df dans [0,1] (1 par défaut).
L´amplitude varie dans [a1,a2] avec a1 et a2 dans [0,1] et fréquencee da dans [0,1] (1 par défaut).
La phase varie dans [p1,p2] avec p1 et p2 dans [-PI,PI] et fréquencee dp dans [0,50] (1 par défaut).

audio(id)time(t)var(v)

Crée l´audio id de durée t initialisée à v.

audio(id)time(t)time(dt)var(v)

Crée l´audio id de durée t avec un signal rectangulaire de periode dt entre -v et v.
Options:
var(v1,v2): entre v1 et v2.

audio write

audio(id)write("nn")

Écrit le signal dans le fichier audio nn.wav et la propriété stock dans le fichier nn.stock et peut être retrouv&eacuete;e par read("nn.stock") format("anyflo").

write stock audio(id)name("nn")

Écrit seulement la propriété stock dans le fichier nn.stock.

Utilisation

Exemple d´utilisation

audio(1)read("0.wav"); /*lit le fichier 0.wav dans l´objet 1 de type audio */
generate stock audio(1); /* génère la propriété stock de l´object */
write stock audio(1)name("nnn"); /* sauve stock dans le fichier nnn.stock */

Voir aussi:

Toute commande du type audio com peut aussi s´écrire com audio

adjust       
alphabet audio directory.
clean audio        coe audio        coe transf image        coe transf vol        cut audio
depth audio        dim audio(id)        displ audio        displ audio(id)
edit audio        exec audio vol
ini audio        inv audio
limit audio(id)
no audio
name audio directory.        NP audio        NP audio win        number audio directory.
play audio        poi audio
rand audio
smooth audio        stock audio
time audio        time audio vol
var audio
write audio        write audio image        write audio vol        write stock audio
yes audio