axe
axis
axis(x1,y1,z1,...,x5,y5,z5)
Retourne:
Les 3 vecteurs unitaires (tangente, normal et binormale) du trièdre
de Frenet de la courbe M1M2M3M4M5 en M3
Le center de courbure
et le rayon de courbure
axis(x1,y1,z1,...,x5,y5,z5) ext(e,c,f)
Permet de contrôler les coefficients
(e,c,f) de l´extension courbe utilisée (e=3, c=1, f=0 par défaut)
Exemple: axis(x1,y1,z1,...,x5,y5,z5) ext(7,1,0) donne de meilleurs résultats.
axis fog
axis fog(id)
Retourne l´axe du brouillard id.
axis fog(id)=x1,y1,z1,x2,y2,z2
Définit P1(x1,y1,z1)P2(x2,y2,z2) pour axe du brouillard id.
axis light
axis light(id)
Retourne la direction de la spot light id.
axis light(id)=x,y,z
change cette direction.
axis matrix
axis matrix vol(id)
Retourne l´axe de la matrice du volume id.
axis(x,y,z)matrix vol(id)
Affecte cet axe.
axis vertex
axis vertex(s)vol(id)
Retourne l´axe (dx,dy,dz) associé au sommet numéro num du volume id.
axis vertex(s)vol(id)=dx,dy,dz
Modifie cet axe.
Remarque: Si le volume id est un système de particules et si un
volumev est associé au sommet s le volume v aura pour axe (dx,dy,dz).
Un exemple d´application est donné dans la démo demo1_particle.func,
see la fonction PISSENLIT.
axis view
axis view(id)
Retourne la direction de la vue id.
axis view(id)=x,y,z
change cette direction.
axis vol
axis vol(id)
Retourne les 3 vecteurs unitaires définissant le repère du volume id.
Par défaut: (1,0,0, 0,1,0, 0,0,1).
axis vol(id)=x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3
Redéfini ces 3 vecteurs.
axis vol(id1)axis vol(id2)
does: axis matrix vol(id1) = axis matrix vol(id2).
Note:
does automatically this feature by:
attach(0)axis vol(id1)axis vol(id2)
axis vol(id)poi(x,y,z)
Tend à faire passer l´axe du volume id par le point (x,y,z).
Options:
axis(ax,ay,az): l´axe du volume est remplacé par (ax,ay,az) (0,-1,0 par défaut).
force(f,v): l´opération est réalisée dynamiquement au moyen d´une
force rota f de viscosité v. Il faut que le volume id soit muni
d´une masse et que yes dynamic
soit actif.
axis vol(id1)vol(id2)
Tend à faire passer l´axe du volume id11 par le CG du volume id2.
axis vol(id1)vertex(s)vol(id2)
Tend à faire passer l´axe du volume id11 par le sommet numéro s du volume id2.
axis vol(id)mouse
Tend à faire passer l´axe du volume id par la position de la souris.
Options:
force(f): par une force rota d´amplitude
proportionnelle à f (1.0 par défaut). Il faut que le volume id ait une masse
et que yes dynamic soit actif.
vertex(s): tend à faire passer l´axe joignant le CG du volume id à son sommet s par le point.
Voir aussi: