COHÉRENCE DE FLUX

Définition

L´algorithme de la rétropropagation de l´erreur permet d´entraîner un réseau neuronal à couches cachées (de type perceptron) mais reste très éloigné de la complexité des réseaux biologiques dans lesquels la propriété de réentrance est prépondérante et pour lesquels il serait illusoire de vouloir suivre le cheminement de l'influx nerveux. C'est pourquoi des méthodes globales ont étées proposées sur des réseaux presque complètement connectés (c'est à dire dans lesquels l´axone de chaque neuron est connecté à presque toutes les dendrites des autres neurones) telle que les réseaux de Kohonen.

Implémentation

En faisant l´hypothèse qu´un organisme est satisfait s´il est en accord avec son environnement (c´est à dire si la perception qu´il a du résultat de ses actions sur cet environnement est en accord avec elles) on peut modéliser cet état de choses en faisant l´hypothèse que le flux de ses actions est cohérent avec le flux de ses perceptions. En termes de traîtement du signal nous dirons que ces deux flux sont en phase.
Pour des signaux presque périodiques on cherchera à aligner leurs périodes et, pour des signaux quelconques on cherchera à paralléliser leurs variations (ils croissent et décroissent en même temps).

Exemple

J'ai appliqué cette méthode dans le mime connisoniste en rendant cohérentes l'analyse de l'image vidéo du mime réel et l'analyse des actions du mime virtuel.