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Installation du logiciel
Lancement sous Windows
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Exemples
Pour en savoir plus

















































Installation du logiciel

Téléchargement
Vérification
Principe

Téléchargement

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     DOWNLOAD

1) Choisir la version anyflo_xxx:
     Exécutable: anyflo.exe ne peut pas tourner seul (ne peut servir qu´à updater une version récente).
     Version minimale: très légère (environ 3 Mo) mais ne comporte aucun help, ni aucune démo, cependant toute la documentation est en ligne en cliquant sur AIDE_ANYFLO_WEB.htm
     Version standard: plus lourde (environ 30 Mo), comporte tous les help et toutes les démo.
2) Clic gauche sur anyflo_xxx.zip
     puis enrégistrer la cible sous anyflo_xxx.zip.
3) A la fin du téléchargement clic droit sur anyflo_xxx.zip
     extraire tout dans anyflo_xxx.zip

Vérification

Le dossier racine distribution devra contenir:

       le dossier anyflo: environnement pour VisualC++

       le dossier env: dossier de l´environnement contenant:
              *.h: fichiers d´initialisation.
              *.htm: fichiers des helps.
              *.func: fonctions en langage anyflo.

       le dossier exe: *.exe

       le dossier ima: bases de données.

       l´exécutable anyflo.exe d´anyflo.

       le fichier AIDE_ANYFLO.htm d´aide.
       le fichier AIDE_ANYFLO_WEB.htm d´aide en ligne.

       des fichiers java scrypt de lancements automatiques:
              anyflo*.js: différents lancements d´anyflo.
              demo0*.js: démos de l´interpréteur.
              demo1*.js: démos d´anyflo.
              **.js: autres applications.

       initb.h: description de l´environnement.

Pour un test global des fonctionnalités cliquer sur:
              test.js qui lance la fonction test.func

Principe

Le fichier initb.h contient:
env/ nom du dossier de l´environnement
enva,koma,mesa noms des fichiers (environnement, commandes et messages) de l´interpréteur.
envb,komb,mesb noms des fichiers (environnement, commandes et messages) d´anyflo.
envc,komc,mesc noms des fichiers (environnement, commandes et messages) d´une application.
Les java scripts anyflo_*.js permettent de lancer l´exécutable anyflo.exe avec certaines options.
Au lancement anyflo lit le fichier initb.h, puis les fichiers enva.h, koma.h, mesa.h, envb.h, komb.h, mesb.h, envc.h, komc.h, mesc.h qui lui permettent de se configurer.

Lancement sous Windows

Mode manuel
Mode automatique
Récupération de la fenêtre textuelle

Mode manuel

Interpréteur:
Cliquer sur interpreter.exe: une fenêtre de dialogue s´ouvre, un ? (point d´interrogation) indique que l´interpréteur attend une ligne de commandes. Seules les commandes de l´interpréteur seront exécutées (à l´exclusion des commandes graphiques). Pour sortir du programme écrire exit ou bye.
toutes les démos de l´interpréteur peuvent être lancées par:
demo com ou demo0_com()
pour toute commande com dont la liste est donnée par:
help

Graphique:
Mode see
Cliquer sur anyflo_see.exe: une fenêtre de taille maximum s´ouvre directement en mode interaction, les commandes tapées au clavier apparaissent dans une fenêtre de type see que l´on peut modifier. Ce mode est conseillé pour débuter. Consulter les premiers exemples pour écrire quelques lignes de commandes simples.

Mode vidéo
Cliquer sur anyflo_video.exe: une fenêtre graphic de taille vidéo s´ouvre. La fenêtre de dialogue peut être cachée, pour la récupérer:
Récupération de la fenêtre textuelle
Enfoncer simultanément les touches Alt et Tab puis cliquer sur l´icone de anyflo.exe.
Ou déplacer la fenêtre graphic de façon à récupérer la fenêtre textuelle.

Mode plein écran
Cliquer sur anyflo_full.exe: une fenêtre de taille maximum s´ouvre, il n´est pas facile de retrouver la fenêtre textuelle, aussi ce mode est-il réservé au mode automatique (voir plus loin).

2-2 Mode automatique

Des fichiers java scripts permettent de lancer anyflo avec des options (voir par exemple anyflo_video.js) ou en invoquant le nom d´une fonction à exécuter (voir par exemple essai.js).
Les demo0_*.js lancent les démonstrations des commandes de l´interpréteur qui appellent les fichiers sources en langage anyflo env/demo0_*.func dont la première fonction est demo0_*().
Les demo1_*.js lancent les démonstrations des commandes d´anyflo qui appellent les fichiers sources en langage anyflo env/demo1_*.func dont la première fonction est demo1_*().
D´autres fichiers *.js lancent d´autres utilitaires.

Helps

AIDE_ANYFLO.htm.

Vérifications

Cliquer sur test.js qui lance anyflo pour la fonction de test test.func.
Remarque: Cette fonction ne teste que certaines fonctionnalités et ne saurait remplacer toutes les démos mais il est facile d´y rajouter des tests particuliers.
Dans le menu cliquer sur:
    AUTO pour tester tout.
    INTERP pour tester l’interpréteur.
    ANYFLO pour tester anyflo.
    ni pour modifier la vitesse des calculs.
    EXI pour sortir.

Cliquer sur tout les exemples exemple_*.js lançant les fonctions /env/exemple_*.func.
     exemple_1.func: construit des volumes élémentaires (cube, ball, grid, rev, geod et pipe) et les affiches en interaction temps réel.
     exemple_2.func: ressorts dynamiques (contrôlés par la mouse) sur une grille avec extension courbe.
     exemple_3.func: mappings sur une grille (avec ressorts dynamiques contrôlés par la mouse) et une ball.
     exemple_4.func: structure hiérarchisée (ancrage) d’un corps. Le fichier corps_simple.func (contenant la description d´un corps simplifié) est inclu, et, lorsque la fonction exemple_4() est invoquée, le fichier corps_simple.func est chargé.
     exemple_5.func: reprend l’exemple 4 en y ajoutant de l’interaction au moyen d’échelles.
     exemple_6.func: reprend l’exemple 4 en y ajoutant de l’animation par trajectoires angulaires.

Cliquer sur toutes les démos: demo0_*.js et demo1_*.js.

Cliquer sur tous les autres utilitaires *.js.

Langage

Version standard
Accès
generate message

Démos

Les démos servent:
1) à tester si les fonctionnalités d´une commande sont opérationnelles.
2) d´exemples d´utilisation d´une commande.
3) de base au développement de programmes par les débutants.
4) en aucun cas elles ne constituent des utilitaires dont l´écriture incombe aux utilisateurs (liberté maximale, mais difficulté aussi ...).

demo0_demo.js lance séquentiellement toutes les démo de l’interpréteur en exécutant tous les demo0_*.js().

demo0_fff.js lance la démo pour la fonction fff de l’interpréteur en exécutant la fonction demo0_fff() du fichier env/demo0_fff.func. Ainsi demo0_directory.js lance la démo de la commande directory.
demo1_fff.js lance la démo pour la fonction fff d´anyflo en exécutant la fonction demo1_fff() du fichier env/demo1_fff.func. Ainsi demo1_menu.js lance la démo de la commande menu

Basiques

Certaines démos pourront parraître compliquées aux débutants, c´est pourquoi on trouvera, dans le dossier env/basics, des fichiers de lancement d´exemples plus basiques basic0_com.js pour les commandes com de l´interpréteur et basic1_com.js pour les commandes com d´anyflo, dont les sources se trouvent dans le dossier env/basics.

Modèles

Méthode
Conseils
Exemples

Méthode

Les fichiers env/modele_*.func donnent des structures de base de programmes typiques. Une bonne méthode consiste à:
1) Copier par exemple env/modele_menu.func en env/toto.func.
2) Renommer la 1ère fonction (qui "est modele_menu()) en toto().
3) Modifier le code.
4) Copier modele_menu.js en toto.js dans le dossier env.
5) Remplacer la ligne:
WshShell.Run("anyflo.exe lan=\"modele_menu()\" vid");
par:
WshShell.Run("anyflo.exe lan=\"toto()\" vid");
6) Pour exécuter cliquer sur toto.js.
Pratiquement modele_menu_simple.func suffit pour la pluspart des applications simples.
Pour des applications plus évoluées utiliser:
modele_multi_menu.func
modele_sous_menu.func
modele_sous_sous_menu.func

Conseils:
1) Appeler ini menu avant la description générale d´un menu et de ses sous menus.
2) Donner à la fonction (ou au sous menu) appelée dans un menu le même nom FONC() que le text FONC affiché dans la case correspondante, puis donner à toutes les fonctions dépendantes de celle-ci des noms FONC_quelquechose().
3) d=dim scale, Dy1=d[0]; Dy2=d[1]; sont respectivement la hauteur des échelles et la distance minimum en y de 2 échelles successives.

Exemples

modele.func: exemple de construction simple d´un corps ancré.
modele_menu.func: gestion des menus et des sous menus.
modele_menu_fichier.func: menus en français définis dans le fichier MEN_fra.
modele_menu_simple.func: menus simples.
modele_sous_menu.func: menus avec sous menus.
modele_sous_sous_menu.func menus avec sous sous menus de sous menus.
corps_simple.func: description d´un corps simplifié.
modele_roue.func: Exemple de construction d´une roue (avec moyeu et rayons ancrés).

Menus

Comment écrire des fichiers de fonctions utilisant des menus

S´inspirer des fonctions modele_*menu*.func.
modele_menu_simple.func suffit pour la plupart des applications simples.
modele_multi_menu.func suffit pour des applications plus complexes.
modele_sous_menu.func donne un exemple de sous menus.
modele_sous_sous_menu.func donne un exemple de sous sous menus.

Fonctions utilisateur

Comment écrire des fichiers de fonctions simples
Ecriture de programmes
Erreurs

Comment écrire des fichiers de fonctions simples

Première méthode:
Dans le dossier env:
     1) Ecrire du code dans le fichier vide.func en faisant attention à ce que la 1ère fonction soit bien vide().
     2) Cliquer sur vide.js pour l´exécuter.

Deuxième méthode, pour créer un fichier de fonctions
1) Dans le dossier env:
     Copier func_.func (qui contient la structure minimale pour accéder au temps réel) en abc.func
     Changer, dans abc.func, func_() en abc()
     Modifier le code
2) Dans le dossier racine:
     Copier func_.js en abc.js
     Changer, dans abc.js, func_() en abc()
     Executer en cliquant sur abc.js
Pour s’initier à ce mode il est recommandé de partir d’un exemple fourni, de le modifier, puis de l’exécuter pour en comprendre le fonctionnement.

Ecriture de programmes

Ecrire plusieurs fichiers de tailles limitées.
Utiliser la directive include. Voir avancé.

Erreurs

Des messages permettent de corriger les erreurs de compilation, de link et d´exécution.

Versions

     Anyflo n´est pas un product commercial mais mon outil de recherche, d´une version à l´autre des commandes peuvent changer de syntaxe, des bugs peuvent être corrigés mais d´autres peuvent apparaître. Tant que le logiciel ne sera pas stabilisé la compatibilité entre les versions successives ne sera pas nécessairement assurée.

     Il est important de travailler sur la dernière version (quitte à revoir certaines fonctions), car je développe anyflo de façon dynamic en ne conservant les sources que des 3 dernières versions.

     La version 13.5 a unifié la syntaxe de toutes les commandes et a corrigé la plupart des bugs.
     La version 13.3 a modifié en profondeur la définition des objets et la syntaxe les concernant.
     La version 12.2 a apporté des changements notables sur certaines syntaxes.
     Les versions supérieures à 7.0 ne prennent plus en compte les fonctionnalités des versions antérieures.
     Les versions antérieures n´existent plus.

Pour en savoir plus

débutant