field


champ de force

field
options
central
func
image
options
rota      rotx      roty      rotz
vertex      vol      vol vertex
See also

field

field(id)

        Construit le champ vide id.
Options:
coe(c,v): les forces sont multipliées par c (1 par défaut) et leur viscosité est v (0 par défaut).
force(x,y,z,v): champ uniforme.
law(v): champ inversement proportionnel à la distance puissance v.
law(x1,y1,z1,x2,y2,z2, ...): champ fonction de la distance selon la loi w.
poi(x,y,z)coe(c,v): champ de type central.
poi(x1,y1,z1,x2,y2,z2): champ cylindrique d´axe (p1,p2).
poi(x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3): champ planaire avec axe (p1,p). et p dans le plan (p1,p2,p3).
secz(3): champ 3D (par défaut), secz(2): champ 2D.
Remarque: par défaut no field est positionné, pour activer les champs faire yes field.

field central

Si le champ a un seul point P ses lignes de forces sont les sphères de centre P.
Avec l´option radius(r) le champ est la sphère de centre ce point et de rayon r.

field func

fiel(id)func("f")

Construit le champ id appelant la fonction anyflo f(p) retournant la force appliquée au point p.

fiel(id)func(num)

Construit le champ id appelant la function C field_utilisateur(field, num, poi, force) retournant la force appliquée au point p avec field -> objet field id.

field image

field image(id1)

Retourne l´identificateur du champ associé à l´image id1.

field image(id1)=id2

Change cet identificateur.
Remarque: l´image id1 sera activée par seulement le champ id2.

axis
dila        dilx        dily        dilz
vol
rotx        roty        rotz

fiel(id1)image(id2)

Construit le champ id1, associé à l´image id2.
Remarque:
La valeur du champ id1 au point (x,y,z) est 2*k-1k est la couleur du pixel (xi,yi) de l´image id2

fiel(id1)image(id2)axix(x,y,z)

Builds the field id1, whose forces are tangent to cylinder axis (x,y,z) sur l´image id2.

fiel(id1)image(id2)dila(x,y,z)

Construit le champ cylindrique id1 d´axe (x,y,z) sur l´image id2.

fiel(id1)image(id2)dilx

Construit le champ cylindrique id1 d´axe (1,0,0) sur l´image id2.

fiel(id1)image(id2)dily

Construit le champ cylindrique id1 d´axe (0,1,0) sur l´image id2.

fiel(id1)image(id2)dilz

Construit le champ cylindrique id1 d´axe (0,0,1) sur l´image id2.

fiel(id1)image(id2)rotx

Construit le champ id1, dont les forces sont tangentes aux cylindres d´axe (1,0,0) sur l´image id2.

fiel(id1)image(id2)roty

Construit le champ id1, dont les forces sont tangentes aux cylindres d´axe (0,1,0) sur l´image id2.

fiel(id1)image(id2)rotz

Construit le champ id1, dont les forces sont tangentes aux cylindres d´axe (0,0,1) sur l´image id2.
Remarques:
La valeur du champ id1 au point P est f=t*(2*L-1)/d où:
        t = normale au plan (P,axe).
        L = luminance du pixel
        d = distance(P,axe).
si dim(image) < dim(window): interpolation entre les pixels de l´image.
faire generate image field(id1) chaque fois que l´image est modifiée.

fiel(id1)image(id2)rotz

Construit le champ cylindrique id1, d´axe Z sur l´image id2.
poi(x,y,z): definit un centre 0,0 par défaut).

field rota

Si le champ a 2 points P1 et P2 ses lignes de forces sont les cercles d´axis P1->P2.

field rotx

Si le champ a un point P ses lignes de forces sont les cercles d´axis Px.

field roty

Si le champ a un point P ses lignes de forces sont les cercles d´axis Py.

field rotz

Si le champ a un point P ses lignes de forces sont les cercles d´axis Pz.


EN DEVELOPPEMENT

field image vertex(s)vol(id)

        Retourne les paramètres du champ de type image associé aux sommets s du volume id.

field image vertex(s) vol(id)=num,kr,kv,kb,dx,dy,dz

        Affecte ces paramètres
Remarques:
1) En animation dynamique, si le volume id (ou ses sommets) est muni d´une masse, chacun des sommets s subira un champ de force de direction (dx,dy,dz) et d´amplitude (kr*r,kj*v,kb*b), avec (r,v,b) = couleur au pixel correspondant de l´image num.
2) Le volume id doit être isomorphe à une grille (grid, ball, rev, geod, filet, ...)
3) field image vertex(n1)vol(n2)=n3,kr,kv,kb,"n" Définit la direction comme étant la normale au sommet s du volume id.

field image vol(id)

        Retourne les paramètres du champ de type image associé au volume id.

field image(id)=num,kr,kv,kb,dx,dy,dz

        Affecte ces paramètres.
Remarques:
1) En animation dynamique, si le volume id (ou ses sommets) est muni d´une masse, chacun de ses sommets subira un champ de force de direction (dx,dy,dz) et d´amplitude (kr*r,kj*v,kb*b), avec (r,v,b) = couleur au pixel correspondant de l´image num.
2) Le volume id doit être isomorphe à une grille (grid, ball, rev, geod, filet, ...)
3) field image vol(n1)=num,kr,kv,kb,"n" Définit la direction comme étant la normale en chaque sommet du volume id.

field vertex

field vertex(s) vol(id)

        Retourne les numéros des champs associés au sommet s du volume id.

field vertex(n1)vol(n2)=c1,c2,...

        Affecte ces numéros.

field vol

field vol(id)

Retourne les numéros des champs influençant le volume id.

field vol(id)=n1,n2,...

Affecte ces numéros.
Remarque: en animation dynamique le volume id subira les champs numéros n1,n2,...

field(idf)vol(idv)

Construit le champ idf dont les centres sont les sommets du volume idv.
Options:
near: la force appliquée au point p est celle exercée par le plus proche sommet du volume associé idv.

field vol vertex

field(id)vol(id2)vertex

Construit le champ id de type vol vertex.
Tous les somme ts duvolume id2 seront considérés comme des champs centraux avec les propriétés du champ id.
Utile pour créer un champ de forces de la forme d´un volume agisant sur un particles system.

EN DEVELOPPEMENT

field vol vol(id)

        Retourne les paramètres de la propriété ´field vol´ du volume id.

field vol vol(id)=v1,f1,d1,v2,f2,d2,...

        Affecte cette propriété.
Remarques:
1) En animation dynamique les sommets du volume id seront repoussés par ceux des volumes vi par une force f variant entre 0 et fi lorsque la distance varie entre di et 0.
2) Permet d´éviter les collisions entre le volume id et les volumes vi.
3) Les sommets de id doivent avoir des masses.
4) fi est de l´order de 1 a 100, di est de l´ordre de 1.0 a 2.0
plus le volume vi est "mince" plus di doit être grand
plus vi est "rapide" plus fi doit être grand.

Voir aussi:

attach field vol
coe field
force field
law field
no field
yes field