force

add
field
add
rota
rota add
secy
vertex        vol
Remarques
Voir aussi

force add

force add vol(id)

        Retourne la force additionnelle du volume id.

force field(id)=x,y,z,v

        Change cette force.
Note:
Peut êe;tr utilisé dans unf fonction F5 pour mofifier une force automatiquement générée (par exemple par field, trajectoires, ...).

force field

force field(id)

        Retourne la force du champ uniforme id.

force field(id)=x,y,z,v

        Affecte cette force.

force rota vol

force rota vol(id)

        Retourne le couple exercé sur le volume id.

force rota vol(id)=f,v

        Affecte ce couple.
Remarque:
        En animation dynamique le volume id subira le couple d´amplitude f et de viscosité v (entre -1 et 0) autour de son axis matrix vol(id).
f=1 et v=-.01 sont de bonnes valeurs.

force rota add vol(id)

        Retourne le couple additionnel exercé sur le volume id.

force rota vol(id)=f,v

        Ajoute f à ce couple.
Remarque:
        En animation dynamique, le volume id subira le couple d´amplitude f0+f autour de sa axis matrix vol(id) (où f0 = force rota vol(id)): utilisé par la détection de collision, peut être aussi utilisé: dans une fonction F5.

force secy vol

force secy(v) CG vol(id)=k

Calcule:
        force vertex(secy(v))vol(id)+=k*unit(p-g);
        avec: p=poi(s)vol(id);g=CG secy(v)vol(id);
Toutes les sections par défaut..
Options:
alea(c1,c2): coefficient aléatoire reproductible dsns l´intervalle [c1,c2].
random(c1,c2): coefficient aléatoire non reproductible dsns l´intervalle [c1,c2].

force vertex

vol
CG
normal

force vertex(s) vol(id)

        Retourne la force appliquée au sommet numéro s du volume id.

force vertex(s) vol(id)=x,y,z

        Fait force vertex(v)vol(id)+=x,y,z (tous les sommets par défaut).

force vertex(v) CG vol(id)=k

Calcule:
        force vertex(v)vol(id)=k*unit(p-g);
        avec: p=poi(s)vol(id);g=CG vol(id);
Tous les sommets par défaut.
Options:
alea(c1,c2): coefficient aléatoire reproductible dsns l´intervalle [c1,c2].
randoim(c1,c2): coefficient aléatoire non reproductible dsns l´intervalle [c1,c2].

force vertex(s)normal vol(id)=x,y,z

        Fait force vertex(v)vol(id)+=produit scalaire(nor,x,y,z)nor=normale au sommet v du volume(id) (tous les sommets par défaut).

force vertex(s)normal speed vol(id)=c

        Fait force vertex(v)vol(id)+=c*(produit scalaire(nor,vit))*nornor=normal au sommet v du volume(id) et vit=vitesse (speed) du sommet v (tous les sommets par défaut).
Remarques: Pour gérer automatiquement une animation dynamique, il faut:
        1) Avoir affecté des masses aux sommets s.
        2) Activer la commande yes dynamic
        3) On peut aussi donner des vitesses initiales aux sommets.

force vol

force vol(id)

        Retourne la force (fx,fy,fz,v) affectée au volume id.

force vol(id)=fx,fy,fz,v

        Affecte la force (fx,fy,fz,v) au volume id.
Remarques:
1) (fx,fy,fz) est le vecteur force, v est la viscosité.
2) On peut limiter cette force par limit force vol(id).

Remarques

Une force n´est active sur un objet que tant qu´elle lui est appliquée soit procéduralement dans des call back, soit par des trajectoires, soit automatiquement par exemple avec des ressorts, des limites dynamiques, etc.
Sinon elle est nulle si yes force est actif.

Voir aussi

field
coe force rota
no force
yes force