PRINCIPE
(géométrie fractale)
Un algorithme de subdivision récursive associé à un processus stochatique
permet de générer une surface plissée a partir d´une grid à mailles
quadrilatères.
Pratiquement, l´algorithme est celui de Loren CARPENTER
(modèle de terrain)
Les aléatoires sont choisis dans un tableau précalculé (dont la dimension,
initialisée dans le fichier envb.h, peut être dynamiquement changée par la
commande ´dim alea´). En animation les alétoires sont ainsi conservés d´une
image à la suivante.
FRACTAL SUR UN VOLUME
frac vol n=t,e,c;
t = type du fractal qui, en binaire, représente les directions de la
fractalisation:
bit 0: Selon la normal au point
bit 1: Selon l´axe dex x
bit 3: Selon l´axe dex y
bit 3: Selon l´axe dex z
e = extension qui est la profondeur de la récurrence
c = coefficient de bruitage aléatoire
Remarques:
1) Il faut faire ´yes frac´ pour activer les fractals.
2) Le coefficient c représente la fraction
(déplacement aléatoire) / (taille de la facette fractalisée).
Exemples:
frac vol 1=1,3,.5;
Définit une fractalisation selon la normal, à l´ordre
3 et avec un aléatoire de .5
frac vol 1=4,3,-.5;
Définit une fractalisation selon l´axe des y, à
l´ordre 3 et de coefficient -.5 (vers l´intérieur du volume).
frac vol 1=3,3,.2;
Définit une fractalisation selon une direction
moyenne entre la normal à la facette fractalisée et l´axe des x.
FRACTAL SUR UNE FACETTE
frac fac(f)vol(id)=t,e,c;
Définit une fractalisation sur la facette f du volume id.
Remarque:
Une discontinuité géométrique apparaitra à la jonction de deux facettes
fractalisées avec des coéfficients différents.
(help frac)