MOTIFS et TREILLIS

LES MOTIFS

Principe

         Ce procédé permet de remplacer des facettes d´un volume par un autre volume.
         Pour cela on définit un motif dans un cube de côté 256 dont la base est dans le plan (xy) et dont l´axe est Oz. Il est préférable de lui donner un numéro num négatif, par exemple -1 (pour le distinguer d´un volume affichable)
         Puis on affecte ce numéro à un volume id:
motif vol(id)=num;
         En yes motif, chaque facette du volume n sera remplacée par le volume num mappé dans le repère oblique dont la base est cette facette (supposée quadrilatère) et dont la hauteur est la normale à cette facette.
Remarques:
         1) Il faut faire yes motif pour activer les motifs.
         2) La commande: coe normal fac(f)vol(id)=cx,cy,cz permet de modifier la normale à la facette f du volume id en la multipliant par (cx,cy,cz), elle permet donc d´orienter un même motif de différentes façons sur les facettes du volume id.

Motif sur un volume

>motif vol(id)=n1,n2,... affecte à toutes les facettes du volume id les motifs n1,n2,...

Motif sur des facettes

         Des motifs peuvent être affectés à des facettes particulières par:
motif fac(f) vol(id)=n3,n4,...
Exemple:
         motif fac[1,4]vol 1=-1; affecte le motif -1 aux facettes 1,2,3,4 du volume numéro 1.

Motif sur des sommets

         Des motifs peuvent être définis sur des sommets d´un volume:
motif vertex(s)vol(id)=v: aux sommets s du volume id seront affichés le volume numéro v de façon à ce que son axe dex x coincide avec la normale au sommet correspondant.
Remarques:
         1) Tous les sommets par défaut.
         2) La commande coe normal vertex permet de moduler la taille des motifs de sommets
Exemple: coe normal vertex[1,4]vol 1=1,2,1: Dilate de 2 en y le motif affiché aux sommets 1,2,3 et 4 du volume 1
         3) La commande ´light motif vol´ permet d´affecter aux motifs l´éclairement du sommet en lequel ils sont affichés.