spring


ressort

Principe
aim        ang
eye
foc
image
roll      rota
vertex      vol
Voir aussi

Principe

Des ressorts peuvent être définis sur certains paramètres d´un objet, par exemple entre des sommets d´un volume, ce qui permet de simuler l´élasticité de surfaces "souples", leur torsion étant contrôlée par des ressorts angulaires entre les arêtes de ces surfaces.
En animation dynamique (yes dynamic) leurs mouvements seront gérés automatiquement par un modèle dynamique.
Deux coefficients permettent de régler la réaction des ressorts:
1) La raideur (entre 0 et 1)
        0: Très mou
        1: Très raide
2) La viscosité (entre 0 et -1)
        0: Très fluide
        -1: Très visqueux
Exemples:
1) raid=0.1, visc=-0.01: ressort normal.
2) raid=1, visc=-0.1: ressort très réactif.

spring foc

spring foc view(id)

        Retourne le ressort de la focale de la vue id.

spring foc view(id)=raid,visc

        Affecte cette propriété.

spring aim

spring aim view(id)

        Retourne le ressort du point de visée de la vue id.

spring aim view(id)=raid,visc

        Affecte cette propriété.

spring image

spring image(id)

        Retourne les coefficients raid,visc de l´image id.

spring image(id)=raid,visc

        Modifie ces coefficients.
Remarque:
L´ image doit être de type dynamic et yes dynamic doit être actif. Lorsque les couleurs de certains pixels changent celles-ci entrent alors en vibration avec une raideur raid et un amortissement (viscosité) visc.

spring ang

spring ang vol(id)

        Retourne les coefficients de torsion du volume id par rapport à son père.

spring ang vol(id)=raid,visc

        Change ces coefficients.
Remarque:
En animation dynamque le volume id est soumis à un ressort de raideur raid et de viscosité visc.

spring eye

spring eye view(id)

        Retourne le ressort de l´oeil de la vue id.

spring eye view(id)=raid,visc

        Affecte cette propriété.

spring rota vol

spring rota vol(id)

        Retourne les coefficients de torsion du volume id.

spring rota vol(id)=raid,visc

        Affecte ces coefficients.
Remarque:
En animation dynamique le volume id subira une résistance à la torsion de raideur raid et de viscosité visc.

spring roll

spring roll view(id)

        Retourne le ressort du roulis de la vue id.

spring roll view(id)=raid,visc

        Affecte cette propriété.

spring vertex vol

spring vertex(s) vol(id)

        Retourne les coefficients du ressort attaché au sommet s du volume id.

spring vertex(s) vol(id)=raid,visc

        Affecte ces coefficients.
Remarques:
1) En animation dynamique et si le volume id a une masse ou si le sommet s a une masse, son mouvement sera celui d´un ressort de raideur raid, de viscosité visc.
2) Si plusieurs sommets sont munis d´une propriété ´spring´, ils interagissent automatiquement.
3) Si un sommet n´a pas de propriété ´spring´, il sera considéré fixe.
4) Voir demo spring.
5) La raideur est de l´ordre de .01 à .2
6) La viscosite est de l´ordre de -0.00001 à -.1
8) La masse est de l´ordre de 0.1 a 1
Voir aussi: generate spring vertex vol.

spring vol

spring vol(id)

        Retourne la propriété ´spring´ du volume id.

spring vol(id)=raid,visc


        Affecte cette propriété.
Remarques:
1) En animation dynamique et si le volume id a une masse ou si les sommets ont des masses, son mouvement sera celui d´un réseau de ressorts de raideur raid, de viscosité visc.
2) La raideur est de l´ordre de .01 a .2
3) La viscosité est de l´ordre de -0.00001 a -.1
4) La masse est de l´ordre de 0.1 a 1

Voir aussi:

field
force
generate spring vol
mass
meta spring
no dynamic
yes dynamic