type


type d´un objet

type
brush
dynamic
interpol
light
obj
network
palette
texture
view
vol

type dynamic

type("mot")=num

       Définit un nouveau mot (de numéro interne num) qui pourra être affecté au type d´un
objet.
Conditions d´utilisation:
1)mot doit être différent d´un mot du langage (définis dans koma.h), d´anyflo (définis dans komb.h), ou d´une application (définis dans komc.h).
2) num est un entier positif.
3) Un type peut être défini implicitement à la création d´un objet, par exemple:
object(id)type("t")
       Si le type "t" n´existe pas, il est créé (avec un numéro interne > 0), puis l´objet de type "t" est créé.

type

type com1 com2 ... comn="toto"

        Définit le type de propriété multiple com1 com2 ... comn comme étant la fonction de nom "toto"

type com1 com2 ... comn=n

        Définit le type de propriété multiple ´com1 com2 ... comn´ comme étant le numéro n (see la fonction type_utilisateur du fichier utilb.c)

Remarque:

Si un objet possède une propriété du type ´com1 com2 ... comn´, lors de son utilisation la fonction "toto" sera exécutée ou la fonction ´type_utilisateur()´ sera appelée avec les paramètres de cette propriété
Exemple:
type col screen vol="toto";
col screen vol(1)=0,1,0;
et soit la fonction:
toto(v)
{
screen v
}

yes type;displ vol(1);

L´écran sera effacé en vert avant l´affichage du volume 1.

interpol texture

type interpol texture vol(id)

Retourne type de la propriété interpol texture du volume id

type interpol texture vol(id)=t

Modifie ce paramètre.

type light

type light(id)

Retourne le type de la lumière id.

type light(id)="t"

Change ce type.
b>Remarque:
"simple": type par défaut (lumière simple).
"aim": spot avec point de visée (0,0,0 par défaut).
"axis": spot de direction (0,1,0 par défaut).
Voir aussi:
aim light
axis light
coe light
foc light
roll light

type obj

type obj(id)

Retourne le type secondaire de l´objet id de type
obj.

type obj(id)="typ"

Modifie ce type.
Remarque: typ peut être un type multiple.
Exemple: type network(1)="near CG"; affecte au réseau 1 le type secondaire near et le sous type CG.

type brush

type brush(id)

Retourne le type du
brush id.

type brush(id)="t"

Modifie ce type:


Types légaux:
disk
dynamic
texture
smooth
average
rectangle
network


disk: pinceau disque de rayons les radius brush.

dynamic: type secondaire d´un pinceau de type image associé à une image dynamic id_im, peut être modifié par:
dynamic brush(id)=v avec v=0 (off), v=1 (dynamic)
ou défini à la création du pinceau:
brush(id)dynamic image texture(id_im).

texture: pinceau contenant une image.
texture(id_im): si le pinceau est dynamique, l´image associée est l´image id_im.
La commande image(id1)brush(id2)line(L) permet de le remplir avec la sous image intérieure à la ligne L et la commande image(id1)brush(id2)poi(x,y)dim(nx,ny) permet de le remplir avec la sous image intérieure à ,la fenêtre (x,y,x+nx-1,y+ny-1) de l´image id1.
Options:
illum(c): c=1: plein (valeur par défaut), c=0: filaire.
col(r,v,b): couleur (r,v,b).
disk: l´image du pinceau est un disque de dimensions les rayons du pinceau.
move(xaff,yaff): l´image est affichée en (xaff,yaff).
rectangle: léimage du pinceau est un rectangle de dimensions les rayons du pinceau.

smooth: lissage.
Options de smooth:
texture(id): image id (indispensable).
smooth(np): matrice de lissage np * np uniforme.
smooth(m_1_1,m_1_2,...,m_1_nf,...,m_nf_1,...,mnf-nf): matrice de lissage, par défaut:
0.0,-1.0, 0.0
-1.0, 5.0,-1.0
0.0,-1.0, 0.0


average: moyenne.
Options de average:
texture(id): image id (indispensable).
matrix(m_1_1,m_1_2,...,m_1_nf,...,m_nf_1,...,mnf-nf): matrice de lissage, par défaut:
1/9,1/9,1/9
1/9,1/9,1/9
1/9,1/9,1/9

precision(p): matrice de côté p et de valeurs 1/(p*p).

rectangle: pinceau rectangulaire (par défaut) de dimensions les rayons du pinceau.

network(idr): type secondaire d´un pinceau de type image associé au réseau idr.
brush(id)image network(idr); définit un le pinceau id associé au réseau neuronal idr.
Ou encore:
brush(id)image;
network brush(id)=idr

Remarque:
network(idr): calcule la luminance comme law du réseau idr.
network(idr,idv,idb): calcule les composantes r, v,b comme lois des 3 réseaux idr, idv, idb. .

Exemple:
brush(1)image rectangle network(1)radius(100,50);

type network

type network(id)"

        Retourne le type du réseau id.

type network(id)=ttt

        Change le type du réseau id, ttt est:
fac: perceptron multi couches (algorithme de la rétropropagation de l´erreur).
near: réseau adaptatif (algorithme de la cohérence de flux).
texture: réseau de Kohonen.

type palette

En mode palette retourne le numéro de l´opération courante.

type texture

type texture(num)validate vol(id)="ttt"

comme texture(num)validate type("ttt")vol(id)

type view

type view(id)

        Retourne le type de la vue id type: aim ou axis

type view(id)="aim"

        le point de visée est aim view(id).

type view(id)="axis"

        la direction est axis view(id).
Exemples:
type view(1)="aim";aim view(1)=0,0,0;
type view(1)=""axis;axis view(1)=0,0,1;

type vol

type vol(id)

        Retourne le type du volume id: ball, cube, lattice, geod, grid, rev, pipe, etc...

type vol(id)="type"

        Affecte ce type.
Exemples:
type vol 1="grid"; fait du volume 1 une grille.
type vol 1=""; rend le volume 1 quelconque.