valider
validate anc
Recalcule les matrices d´ancrage.
validate field(id)
Retourne la validation du champ id.
validate field(id)=v
Affecte cette validation.
Remarques:
1) v=1: champ actif (valeur par défaut).
v=0: champ passif.
2) Si id est absent: traite tout les champs.
validate col
validate(1)col vertex vol(id)
Sauve col vertex vol(id) dans le bloc
col dup vertex du volume id.
validate(-1)col vertex vol(id)
Restitue col vertex vol(id).
validate fac
validate fac(f) vol(id)
Retourne la validation de la facette f du volume id.
validate fac(f) vol(id)=v
Valide la facette f du volume id.
v=-1: inhibe la facette f (elle ne sera pas affichée).
v=1: valide la facette f (par défaut).
Toutes les facettes par défaut.
validate fac(f)ext vol(id)
Retourne la validation de la facette f de l´extension
du volume id.
validate fac(f)ext vol(id)=v
Validates the extension facet f of the volume id.
validate genetic
validate validate genetic(id)
Retourne le flag de validation de la génétique
id et NIL si la génétique n´existe pas.
validate validate genetic(id)=v
Change ce flag.
validate genetic(id)
Evalue la génétique id (toutes si id est absent) c´est à dire
calcule dans scale particle genetic(id) les retours de la
fonction d´évaluation pour chaque individu de la population id.
Options:
particle(num): n´évalue que les particules numéros num.
var: retourne l´évaluatiuon moyenne de la génétique ou des particules num
si l´option particle(num) est présente.
validate image
validate image(id)
Retourne le flag de validation de l´image id.
validate image(id)=v
Change ce flag.
Remarque:
v = 0: invalide, image non affichée (valeur par défaut).
v = 1: valide, image affichée.
v = -1: image non affichée mais éventuellement animée.
validate(1)image(id)
Sauve l´image id dans le bloc validate.
validate(-1)image(id)
Restitue l´image id si elle a été sauvée.
Remarque: ne pas confondre avec validate image(id)=v.
validate(v)image image(id)
v > 0: sauve le bloc image dns le bloc -image
v < 0: restaure le bloc -image dans le bloc image
validate interaction
validate interaction write name("nnn")
Retourne 0 si l´animation (lancée par interaction write name'"nnn")
est terminée.
validate interaction ascii("c")func
Retourne 1 si la touche c a été enfoncée
1, 3, 5, ...fois,
et retourne 0 si la touche c a été enfoncée
0, 2, 4, ... fois.
validate interaction ascii("c")func=val: modifie cette valeur.
validate inv law network
validate inv law(L) network(r1,r2,...)
Détermine le réseau ri dont une loi est la plus proche de L et
retourne le motif correcpondant.
Utile en environnement
multiréseaux.
validate law CG vol(id)
Retourne l´évaluation de la loi de la puissance 1/3 de
law CG vol(id).
validate limit
validate(x)limit(x1,x2,y1,y2)
Retourne y = y1 + (x - x1) * (y2 - y1) / (x2 - x1)
validate(x)limit(x1,x2,y1,y2)inv
Retourne x = x1 + (y - y1) * (x2 - x1) / (y2 - y1)
Remarque:
Utilisé pour coder un motif et décoder une loi d´
un réseau neuronal.
Exemples:
motif(0)network(1)=validate(.25*PI)limit(-P1,PI,0,1);
code un angle.
an=validate(0.625)limit(-P1,PI,0,1)inv;
décode un angle.
motif(0)network(1)=validate(-1,0,1)limit(-1,1,0,1);
code un axie.
ax=validate(0,.5,1)limit(-1,1,0,1)inv;
décode un axz.
validate local
validate local obj(id)
Retourne le flag validate de la 1ère fonction locale
de l´objet id de type obj.
validate local obj(id)=b
Affecte ce flag.
Remarques:
Si id est absent tous les objets de type obj sont traités.
Cette commande permet d´ignorer (validate=0) ou de rendre actif (validate=1) les fonctions
locales de l´objet id.
validate menu
validate menu
Retourne le flag de validation des menus..
validate menu=v
v=1: menus visibles (valeur par défaut) équivalent à yes menu.
v=0: menus invisibles équivalent à no menu.
validate menu("MEN")
Retourne le flag de validation du menu "MEN"
validate menu("MEN")=v
v=1: menu "MEN" visible.
v=0: menu "MEN" invisible.
.
validate menu("f0")menu("fi")
Retourne la validation de la fonction fi du menu f0.
(>0 si actif, <0 si passif, 0 si neutre).
validate menu("f0")menu("fi")=1
Rend active la fonction fi du menu f0.
validate menu("f0")menu("fi")=0
Rend passive la fonction fi du menu f0.
Remarque:
validate menu("f0")menu("*")=v
Change le flag de toutes les fonctions du menu f0.
validate menu interaction
régénère les menus de l´interaction.
validate message
validate message(id)
Retourne la validation du message d´identificateur id.
validate message(id)=v
Modifie cette validation.
v=1: message actif (valeur par défaut).
v=0: message inhibé.
validate motif
validate motif(in) network(id)
Retourne la sortie du réseau id pour l´entrée in.
validate motif(in) network(id)speed
Retourne la vitesse de la sortie du réseau id pour l´entrée in.
validate motif(m)network(1)neurone
Retourne le numéro du neuron vainqueur et son activation
lorsque le réseau est de type texture (de kohonen)
validate motif(m) network(r1,r2,...)
Détermine le réseau ri dont un motif est le plus proche de m et fait:
validate motif(m) network(ri), en retournant la loi correspondante
validate motif(m) average network(r1,r2,...)
Détermine, pour chaque réseau ri, la distance minimale di de m
aux motifs d´apprentissage, et retourne la somme pondérée par les di
des sorties de ces réseaux pour l´entrée m.
Utile en environnement multireseaux.
Voir aussi:
validate network
validate inv law network
validate motif(m)network(id)roll
Retourne la sortie du réseau id pour l´entrée m, le bloc des motifs fonctionne
comme une pile circulaire dans laquelle est inséré m (utile pour les réseaux de type
near).
validate normal
validate normal vol(id)
Si des sommets du volume id n´ont pas de normales, celles-ci
sont créées nulles (0,0,0)
validate obj
validate obj(id)
Retourne le flag de validation de l´objet id de type obj:
1 si l´objet est validé.
0 si l´objet est invalidé (inactif et non affichable, mais ses suiveurs.
sont affichés).
-1 si l´objet est invalidé ainsi que ses suiveurs.
-2 si l´objet est invalidé mais pas ses motifs.
-3 si l´objet est invalidé ainsi que ses suiveurs, mais pas ses motifs.
-4 inhibe la dynamique pour cet objet.
-5 pris en compte mais non affiché.
NIL si l´objet n´existe pas.
Remarques:
1) validate obj=v;
valide (v=1), ou invalide (v=0) tous les objets de type obj.
2) Pour un réseau validate network a un autre sens, utiliser
validate validate network(id).
NP motif network(id)
retourne NIL si le réseau id n´existe pas, 0 s´il existe mais n´a pas de motif, sinon retourne
le nombre de motifs.
3) Pour une génétique validate genetic a un autre sens, utiliser
validate validate genetic(id).
NP
particle genetic(id) retourne NIL si la génétique id n´existe pas, 0 si elle existe mais n´a pas
de particule, sinon retourne le nombre de particules.
4) Pour une structure de volumes ancrés id0,id1,id2,... de racine id0,
si l´on veut visualiser seulement le volume idi, écrire:
validate vol(id0,id1,id2,...)=0;validate vol(id0,idi)=1;
validate obj(id)=v
Modifie ce flag.
Remarque:
v = 1: l´objet est actif.
v = 0: l´objet est inactif.
validate obj: traite tous les objets obj.
validate palette
Valide le mode palette: utile avant un affichage
validate particle
validate particle(p) genetic(id)
Evalue la génétique de l´individu p de la population id, c´est à dire
calcule dans scale particle(p) genetic(g)
le retour de la fonction
d´évaluation func genetic(g) pour l´individu p de la population id.
validate pers
validate pers(x,y,z)
Dans la fonction local d´une vue, cette cammande valide la perspective
au point (x,y,z).
Remarques:
Voir perspective procédurale.
Il faut faire yes local et
yes pers
validate pers vol(id)
L´algorithme de mise en perspective classique (conique) utilise les
coordonnées homogenes (4D). Dans son principe il revient à déformer la
base de données comme si elle était vue en perspective cylindrique (depuis un eye
à l´infini). L´avantage de cette méthode est de réduire la projection
conique à une projection cylindrique (plus simple notamment en ce qui
concerne le clipping). La fonction ´validate pers vol´ génère effectivement
cette base de données modifiée. Vue d´un autre point de vue on obtient
des effets etranges ...
validate pers vertex(s) vol(id)
Seuls les sommets numéros s du volume id seront traités.
validate pixel
validate(1) pixel image(id)
Sauve les pixels de l´image id.
validate(-1) pixel image(id)
Restitue les pixels de l´image id.
validate poi
validate(1) poi vol(id)
Sauve les points du volume id dans le bloc validate poi.
validate(-1) poi vol(id)
Restitue les points du volume id.
Options:
poi(n): ne restitue que les points numéros n.
frac ext ou generate: traite les points d´une extension
ou d´un fractal.
Remarque: si le bloc validate poi n´existe pas, validate(-1) poi vol(id)
le construit par duplication du bloc poi.
validate proprietes
validate propr1 propr2 vol(id)
Passe en entrée du réseau
network propr1 propr2 vol(id)
les paramètres de la propriété propr1, la sortie fournit
les bornes des paramètres de la propriété propr2 qui sont alors forcés dans cet intervalle.
Remarque: Il faut d´abord
avoir construit le réseau par:
r=network propr1 propr2 vol(id)
avoir défini des couples d´apprentissage:
motif propr1 propr2 vol(id)=M1,M2,....
law propr1 propr2 vol(id)=L1,L2,....
et avoir entrainé le réseau par:
validate(n)network(r).
validate network
validate(n,i0,nc) network(id)
Adapte les poids du réseau id à l´ensemble des couples
(motif,law) en n passes maximum.
Si i0 absent ou =0: nb évaluations.
Sino si i0 > 0 présent: traitement parallèle à l´image i0
Si nc présent: profondeur de la récurence (réseau near).
Retourne cpt,err,stat
cpt = nombre de passes réellement effectuées
err = erreur maximale commise
stat = 1 si fin d´un traitement en parallèle
validate(n,i0,nc)error(max_err)coe(c1,c2)time(t)network(id)
Permet de préciser certains paramètres:
1) L´apprentissage est stoppé dès que l´erreur devient inférieure à max_err.
2) c1 et c2 sont les
constantes d’apprentissage.
(1.0, 0.01 par défaut).
time(t) pour les réseaux de type
near.
validate network number
Retourne le numéro du réseau ri dont un motif est le plus proche de m, voir:
validate motif(m)network(r1,r2,..)
Exemple d´utilisation (dans une boucle de programme):
nb=validate(n,1)network(1)error(.02)read("r");
nb=validate(n,2)network(1)error(.02);
....................................
nb=validate(n,n)network(1)error(.02);
if(nb[2]): fin du traitement
validate(n) coe(c1,c2) error(eps) network(id)
Le "eta" de
correction des erreursvarie de c1 (passe 1) à c2
(passe n). Par défaut c1=c2=0.5
validate(n) law(0,c1,0,.1,c2,0,...,1,cn,0) error(eps) network(id)
Le "eta" de correction des erreurs varie selon une loi
Exemple:
validate(5000) law(0,1,0, .5,.2,0, 1,.1,0) network(1)
L´apprentissage stoppe dès que l´erreur est inférieure à eps.
Par défaut eps=0.1
validate(n) network(id) edit
Les couples (sortie souhaitee-sortie calculée) sont édités
Les erreurs sont soulignées par ********
Le nombre d´erreurs et l´erreur maximale sont édités.
Le nombre de passes et l´erreur maximale sont retournés
voir
network
validate(n) network(id) read("F")
F est un fichier de la forme:
x1,x2,...,xn
y1,y2,...,ym
x1,x2,...,xn
y1,y2,...,ym
....
Les motifs d´entrée sont les (x1,x2,...,xn)
Le réseau id est créé et adapté en n passes
Options:
write("R"): le réseau adapté est garé dans le fichier R.res
mass(m1,m2): les masses sont générées aléatoirement entre m1 et m2
(-1,1 par défaut)
rand: l´aléatoire n´est pas reproductible (par défaut)
alea: l´aléatoire est reproductible
alea(ind): l´aléatoire est reproductible de germe ind
error(eps): l´erreur tolérée est de eps (0.1 par défaut)
validate(n) network(id) read("F") format(m1,m2,l1,l2)
Par défaut les motifs et les lois doivent être normalisés entre 0 et 1.
format(m1,m2,l1,l2) permet de rentrer des motifs entre m1 et m2, et des
lois entre l1 et l2.
Voir aussi:
validate motif network
validate inv law network
validate validate network(id)
Retourne le flag de validation du réseau id.
validate validate network(id)=v
Change ce flag.
validate network vol
validate(n,i0,nc) network vol(id)
Construit un réseau interne au volume id avec 7 neurones:
(1,2,3) sur la couche d´entrée recevant les axes (x,y,z).
(4,5) sur la couche cachée.
(6,7) sur la couche de sortie délivrant les bornes (a1,a2).
Ce réseau est entrainé sur n passes.
validate network vol(id)
A chaque image de l´animation (typiquement dans une fonction
func(4,"F4")
passe l´axe (x,y,z) du volume id en entrée du réseau qui délivre une sortie (a1,a2),
l´angle a de rotation du volume id est alors forcé entre a1 et a2.
validate mouse
validate mouse
Retourne la ligne polygonale saisie par mouse.
validate mouse speed
Retourne la ligne polygonale saisie par mouse speed
(x1,y1,0,x2,y2,t1,...,xn,yn,tn) avec ti = temps de la saisie.
validate see
validate see
Passe en mode see: la barre de see s´affiche
en haut et à droite de l´écran, si on clique sur le tiret see est activé.
validate(0)see
Inhibe le mode see.
validate speed
validate speed vol(id)
Si levolume náa pas de mass, ou si no dynamic
est positionné, la vitesse du volume id est calculée.
Options:
validate(v): coefficient multiplicateur de la vitesse (1 default).
validate speed rota vol(id)
Si levolume náa pas de mass, ou si no dynamic
est positionné, la vitesse rota du volume id est calculée.
Options:
validate(v): coefficient multiplicateur de la vitesse (1 default).
validate sphere
validate sphere
Retourne le flag d´affichage de l´objet sphere.
validate sphere=v
Donne au flag d´affichage de l´objet sphere la valeur v:
v=1: affichable.
v=0: non affichable.
validate view
validate view(id)
Retourne le flag de la vue id. Si id est absent retourne
les flags de toutes les vues.
validate view(id)=v
Donne au flag de la vue id la valeur v:
v=1: active.
b=0: passive.
Si id est absent tout les flags de toutes les vues prennent la valeur v.
Remarques:
Pour avoir plusieurs vues actives, il faut faire yes view
validate win
validate win(id)
Retourne la validation de la fenêtre id.
validate win(id)=v
Valide (v=1) ou inhibe (v=0) la fenêtre id.
Voir aussi: