écrit sur le disque
write alea
write alea("nnn")
Gare le tableau d´aléatoires courants dans le fichier nnn.alea
write audio
write audio image(id)name("NNN.wav")
Écrit la somme de tous les audio transf image(id)
dans le fichier NNN.wav.
Options:
audio audio(num): construit audio num (-12345 par défaut).
average: moyenne des audiuos (recommandé).
coe(c): coefficient multiplcateur de l´amplitude.
envelope(0,y1,0, x2,y2,0, ..., 1,yn,0): construit une forme d´onde de
1/25 seconde suivant la loi (0,y1,0, x2,y2,0, ..., 1,yn,0).
Exemple:
envelope(0,0,0, .01,1,0, .1,1,0, .5,.25,0, 1,0,0)
interpol: interpolation des fréquences.
law(0,y1,0, x2,y2,0, ..., 1,yn,0): applique law
(0,y1,0, x2,y2,0, ..., 1,yn,0) to the resulting audio.
law(n,"default"): applique n fois la loi par défaut.
speed: utilise la propriété speed win
de l´image id comme coefficient de la forme d´onde si
audio win(nb)image(id)dim(d)
a été invoqué avec l´option speedafin de construire
une forme d´onde à partir d´un réseau neuronal.
write audio image(id1)vol(id2)name("NNN.wav")
Écrit ccaudio transf image(id1) et
la somme de tous les audio transf image(id2) dans
le fichier NNN.wav.
Options:
dila(d): coefficient multiplicateur des fréquences.
write audio vol(id)name("NNN.wav")
Écrit la somme de tous les audio transf vol(id)
dans le fichier NNN.wav.
Options:
write audio transf vol name("NNN.wav")audio(id): builds audio number id
(-12345 par défaut).
adjust(n):algorithme d´ajustement de paramètre n.
alea: si nb audio excèdele nombre d´options time meta,
time et meta sont choisis aléatoirement (reproductible).
average: moyenne de la somme.
clean(d1,d2): fait clean limit(d1,d2)audio(nb)
sur le signal audio résultant nb avant de l´écrire.
coe(c): pour l´option interpol (0.05 est une
bonne valeur).
coe(c0,c1,c2):
fréquence *= c0; module *= c1; phase *= c2;
dist(c): smooth audio(id)dist(c).
interpol: algorithme d´interpolation.
limit(v): dans l´intervalle [-v,v].
line: algorithme linéaire.
module(d): d * amplitude.
number(c,s): c = nombre de cannaux (1,2), s =
taille des données ( 8,16).
period(p1,p2,...): fréquence des notes avec l´option time meta.
rand: si nb audio excèdele nombre d´options time meta,
time et meta sont choisis aléatoirement (non reproductible).
time(t1,t2,...)meta(m1,m2,...): définit des notes par
audio time module.
rem(-1): dont destroye the intermediate audios.
rem(-1): ne détruit pas les audios intermédiaires.
write audio name("nnn")
Ouvre le fichier nnn en écriture, retourne -1 si erreur.
write(v)audio
Écrit le vector float v dans le fichier nnn, retourne -1 si erreur.
Voir aussi:
end write audio pour fermer le fichier.
read audio
write audio(id)name("NNN.wav")
Écrit l´objet id dans le fichier NNN.wav
Options:
audio(id1,id2,...,idn)stock name("MMM"): écrit la mémoire MMM
de dimension np*dimp*n où np est le nombre commun des points des blocs stock
des audios idi, dimp=2 et n est le nombre d´audios. Une telle mémoire
peurt être lue par read memory name("MMM"), puis
poi(num)memory("MMM")memory(m) est le point num du bloc stock de
l´audio m (utile pour une captation de plusieurs capteurs).
coe(c1,c2): coefficients multiplicateurs des fréquences
et des amplitudes.
coe(c1,c2,c3): c1*=c3 pouraudio tran vol ou audio speed tran vol
(car les variations sont beaucoup plus grandes que celles de of audio rota, choisir
c3 < 1, 0.5 par défaut).
write audio(id)name("NNN")stock(s)
Écrit audio id dans le fichier NNN comme moyennes des
échantillons sur s secondes (floats entre 0.0 et 1.0).
le lire avec: read name(NNN)format("float")
Options:
average(a): comme moyennes des échantillons sur a secondes
dans s secondes
(0 > a > s).
max: comme maximums du signal sur s secondes.
Example:
write audio(id)name("NNN")stock(1/25);
écrit les
moyennes du signal chaque 1/25 de seconde.
write displ
write displ "nnn"
Écrit le fichier ASCII nnn.displ de light-vol-view.
write graphic
write graphic("nnn")
Gare dans le fichier nnn toutes les images prêtes pour
play graphic.
write graphic("nnn") image(im1,im2)
Gare dans le fichier nnn les images [im1,im2] prêtes pour ´play
graphic´
write graphic("nnn") numweo(n1,n2,...)
Gare dans le fichier nnn les images (n1,n2,...) prêtes pour ´play
graphic´
write image
write image name("nnn.eee")
Gare l´image courante sous le nom nnn.eee avec l´
extension eee.
Options:
Remarque:
Associer par exemple le caractère g à write image
name("nnn.bmp") par:
interaction ascii("g")
write image name("nnn.bmp")
Dimensions
dim(dimx,dimy): en convolant l´image aux dimensions (dimx,dimy)
(dimx=dimy=0 par défaut: pas de convolution).
Ramarque: si l´image id est de type 3D, ses
dimensions seront changées, mieux vaut faire:
image(id,id2)dim(dimx,dimy);write image(id2)name("...");
Identificateur:
image(id): écrit l´image d´
identificateur id.
a name="spe">
Spécial:
Écrit aussi le paramètre nt (pour interaction meta).
Fenêtre:
win(x1,y1,x2,y2): écrit la fenêtre (x1,y1,x2,y2) en
coordonnées image (origine en bas gauche, y orienté vers le haut (0,0,X,Y
par défaut la fenêtre plein écran de dimension X,Y).
Format:
format("XYZ"): écrit selon le format "XYZ",
où XYZ est une permutation de
RGB ("BGR" par défaut).
inclu(1):
images compressées d´extension flo.
Normale:
normal: les coordonnées sont normalisées (entre 0 et 1).
Numéro
number(num): indexe le nom avec num.
number("nD",num): indexe le nom avec num (écrit avec
n chiffres).
(n=4 par défaut).
Exemple: write image name("zorba.jpg")number("4D",15)win(-300,-200,300,200);
Gare la fenêtre (-300,-200,300,200) de l´image sous le nom zorba0015.jpg.
Remarque:
En yes edit (valeur par défaut) le nom
du fichier image est affiché en bas et à gauche de l´écran
(ce qui peut être génant en
no screen, pour le supprimer faire no edit).
write image(id)cut(nx,ny)name("N.ext")
Gare l´image id (l´image courante si id est absent) en la
découpant selon un damier de nx par ny cases sous les noms
Ni,j i dans [0,nx-1], j dans [0,ny-1] avec les options.
EN DEVELOPPEMENT
write speed vol
write speed vol("name") number(n1,n2) dynamic(n)
Genere les vitesses des sommets des volumes des fichiers nnn[n1+1,n2]
par: vit(i)=(poi(i)-poi(i-1))/n
write speed vol("nnn") number(n1,n2) dynamic(n) format(f)
Les fichiers sont compressés
write ascii speed vol("nnn") number(n1,n2) dynamic(n)
Les fichiers sont ASCII
write obj
write obj name("nnn")
Gare tous les objets dans
le fichier nnn.obj, avec:
obj=fog pour les brouillards.
obj=field pour les champs.
obj=genetic pour des génétiques.
obj=image: pour les images selon leur
extension.
obj=law pour les lois.
obj=light pour les lumières.
obj=memory pour les mémoires.
obj=menu pour les menus.
obj=object pour les objets.
obj=network pour les réseaux neuronaux.
obj=vol pour des volumes.
obj=view pour des vues.
Remarque: ces extensions sont figées (nom de la commande en anglais)
et ne dépendent pas de la langue, ce qui permet d´avoir des fichiers universels.
Options:
poi(n): sauve seulement les points [1,n] de l´objet.
Remarque:
La propriété simple n´est
pas garée, aussi est-il nécessaire de faire
generate simple vol afin
de générer les informations relatives à au mode simple.
La propriété traj n´est pas garée
Exemples:
write vol(num) name("volumes");
Gare le volume numéro num dans le fichier volumes.vol
EN DEVELOPPEMENT
write(1) vol("nnn");
Gare toutes les propriétés des volumes dans le fichier nnn.vol
write max vol("nnn")
Gare aussi les propriétés normal, near,
segment.
write dynamic vol("nnn")
N´écrit pas les propriétés dynamiques (speed,
force, spring, mass, ...)
write simple vol("nnn")
N´écrit que les propriétés poi et fac
(et ´time vertex´ pour les
volumes de type particle).
write simple("short") vol("nnn")
N´écrit que les propriétés poi et fac
en shorts (produit des erreurs
d´arrondi pour des coordonnées < 1000 ou > 32000).
Voir aussi:
write format("Z") vol("nnn")
write zbuf
write zbuf("nnn")
Gare le z_buffer courant dans le fichier nnn.zbuf
Remarque:
Le type du z-buffer (16 ou 32 bits) ainsi que les dimensions de l´image
sont stockés dans le fichier et pourront donc être retrouvés
lors d´un
read zbuf.
Options:
write(1): gare le zbuffer en format compressé.
write(2): gare le zbuffer dans le fichier nnn.zbuf non formaté.
Remarques:
1) write type1 type2 ... typen "nnn"
Gare les objets de types type1, type2, ..., typen de noms
génériques nnn
Exemple:
write vol view "toto";
Gare les volumes dans toto.vol et les vues dans toto.view
3) write ascii type "nnn"
Gare les objets type dans le fichier ascii nnn.type
Voir aussi: