automapping
Définition
L´automapping est une technique (que j´ai inventé en 1988) consistant à prendre pour texture
l´image elle-même, ce qui product un effet de Larsen optique d´une complexité exponentielle.
Implémentation
Si la surface recevant le mapping est une facette recouvrant exactement l´écran l´image mappée
est exactement celle apparaissant sur l´écran et aucun effet n´est obtenu.
Il suffit d´un léger décalage pour que l´image se texture récursivement sur elle-même en
amplifiant ce décalage.
Ce procédé ne demandant aucun calcul (autre que celui consistant à stock l´image périodiquement)
peut donc être employé en temps réel.
Dans anyflo la commande generate image assure cette fonction.
Application à l´animation
Automapping d´image
En jouant sur ce décalage au cours d´une animation, il est alors possible de construire
des mouvement parallèles s´auto engendrant et d´une complexité arbitraire.
J´ai employé cette méthode en 1989 avec le film "automappe".
Automapping d´animation
On peut appliquer ce processus, non plus à l´image, mais à une séquence
d´images animées, obtenant ainsi un automapping spatio temporel, et ceci à un ordre arbitraire
(animation d´animation d´...).