VISUALISATION


LES REPÈRES
LES OBJETS VUE
LES FENÊTRES
STÉRÉOSCOPIE

















































LES REPÈRES

Repère absolu
Repère de l´oeil
Repère de la perspective
Repère de l´écran

La perspective

Le repère absolu

         Les bases de données sont saisies dans un repère dit ´absolu´ dont le centre est au centre de l´écran, l´axe des x est dirigé vers la droite, l´axe des y est dirigé vers le bas et l´axe des z est dirigé vers le fond, ainsi le trièdre est direct, les z mesurant un éloignement à l´oeil.
Remarques:
         1) Cette orientation a été choisie de façon à ce que le trièdre soit direct avec des coordonnées en z croissantes quand on s´éloigne du centre.
         2) Ce repère sera designe par (A,xa,ya,za)

Le repère de l´oeil

         Les bases de données peuvent être "regardées" par un oeil fictif défini comme centre d´un repère (O,xo,yo,zo) dèfini par:
         Les coordonnées de O dans le repère absolu (et figurant l´oeil)
         Un point F définissant l´axe Ozo (figurant la direction du regard)
         Le roulis = angle de l´axe xo avec le plan (xa,za)

Le repère de la perspective

         Un écran, disposé perpendiculairement à l´axe Ozo et à la distance d > 0 de l´oeil O sert de plan de projection
         La focale est définie par f = (côté de l´écran) / d
         Le repère de l´écran est défini par:
         Son centre E = centre de l´écran
         Son axe x dirigé vers la droite de l´écran
         Son axe y dirigé vers le bas de l´écran

Le repère de l´écran

         C´est le repère des pixels affichables dans l´écran

STÉRÉOSCOPIE

Principe

         La vision binocculaire procure une impression de relief en produisant 2 images, légèrement décalées, d´une même scène
         Tout système réalisant 2 telles images, chacune view par un oeil, est dir stéréoscopique
         Par exemple une image rouge et une image verte, affichées sur le même écran, sont regardées avec des lunettes comportant un verre rouge et un verre vert.
         Ou 2 images sont projetées alternativement et sont vues avec des verres polarisés.
         La fonction stereo permet de produire facilement 2 telles images

La fonction stereo

stereo dist(d)eye(xo,yo,zo)aim(xf,yf,zf)col(r1,v1,b1,r2,v2,b2);
         Construit les vues 1 et 2 positionnées en (xo,yo,zo) et regardant vers (xf,yf,zf), decalées de d (distance des 2 yeux) et de couleurs respectives (r1,v1,b1) et (r2,v2,b2)
Remarques:
         1) Lors d´un affichage, la base de données est affichée dans la couleur (r1,v1,b1) view de 1, puis dans la couleur (r2,v2,b2) view de 2.

         La fonction hole image permet de mélanger 2 images sur le même écran:
hole image(1,2); affiche dans la fenêtre courante les images numéros 1 et 2.