coefficient d´éclairement
illum
Retourne les coefficients courants de l´éclairement:
illum,ref,spe,bri,transp
illum=0: fil de fer, illum=1: flat, illum=2: Gouraud, illum=3: Phong
ref=coefficient de réflexion (entre 0 et 2).
spe=spéculaire (entre 0 et 5).
bri=brillance (entre 0 et 10).
transp=transparence (entre 0 opaque et 1 complètement transparent).
illum(illum,ref,spe,bri,transp)
Affecte ces coefficients.
scale illum permet de choisir interactivement
ces coefficients.
illum brush
illum brush(id)
Retourne les paramètres illum,t1,t2 du pinceau id.
illum brush(id)=illum,t1,t2
Mmodifie ce paramètre.
illum=0: filaire, 1:plein (valeur par défaut).
t1=transparence au centre, t2=transparence au bord (0: opaque, 1: transparent).
illum fac vol
illum fac(f)vol(id)
Retourne les paramètres d´éclairement de la facette f du volume id.
illum fac(f)vol(id)=c,i,s,b,t
Modifie ces paramètres.
illum vertex
illum vertex(s)vol(id)
Retourne les paramètres d´éclairement du sommet s du volume id.
illum vertex(s)vol(id)=illum,ref,spe,bri,transp
Modifie ces paramètres.
illum vol
illum vol(id)
Retourne les paramètres d´éclairement du volume id
illum vol(id)=illum,ref,spe,bri,transp
Définit ces paramètres:
illum=0: Affichage en fil de fer
illum=-5: Affichage en fil de fer des secx
illum=1: Coloration en FLAT
illum=2: Lissage de GOURAUD
illum=3: Lissage de PHONG
ref=coefficient de réflexion (entre 0 et 1: Rapport de la lumière réfléchie
à la lumière incidente)
spe=coefficient spéculaire mesurant l´intensité des reflets (entre 0 et 100)
bri=brillance mesurant l´étalement des reflets (entre 0 et 100: D´autant
plus étroits que bri est grand)
transp=coefficient de transparence (entre 0.0 et 1.0)
Remarques:
1) Si illum = 0: Le volume est affiché en fil de fer (avec parties cachées
par les autres volumes si ´yes illum; est actif)
2) Si illum < 0: La normal n´est pas orientée (utile lorsque les normales
aux facettes ne sont pas cohérentes, par exemple si la base de données provient
d´un modeleur qui n´oriente pas les facettes)
3) Le coefficient illum = +-3 (de PHONG) est préférable dans les cas suivants:
Lorsqu´une ´texture´ (en particulier de réflexion) est affectée au volume
Lorsqu´une lumière de type ´spot´ éclaire la surface
4) Une loi W[alpha] peut être définie par law illum vol=expr.
5) Pour une transparence non nulle il est recommandé de faire:
no behind pour ne pas afficher les facettes arrières
et normal vol(id)=1
pour éviter des erreurs.
Exemples:
illum vol(1)=2,1
: Lissage de GOURAUD sans spéculaire
illum vol(1)=3,1,.2,.1
: Lissage de PHONG avec un spéculaire peu brillant
et très étalé (surface de type plastique)
illum vol(1)=3,1,10,20
: Lissage de PHONG avec un spéculaire très brillant
et très étroit (surface de type métallique)
Voir aussi: