normale géométrique, valeur normalisée
normal
Retourne la normale au point actuellement affiché
normal(nx,ny,nz)
Permet de modifier la normale (utile pour programmer une texture 3D).
normal right right
normal right(x1,y1,z1,x2,y2,z2) right(x3,y3,z3,x4,y4,z4)
Retourne les points (x5,y5,z5) sur WM1M2 et (x6,y6,z6) sur M3M4 perpendiculaires
communes aux droites M1M2 et M3M4
(voir aussi normal segment segment).
normal fac vol
normal fac(f)vol(id)
Retourne la normale à la facette f du volume id.
mormale fac(f)vol(id)=nx,ny,nz
Lorsque les normales aux facettes ont été
générées permet de modifier la normale
de la facette f du volume id.
normal fac(f)anc vol(id)
Retourne la normale à la facette numéro du volume id transformé par sa
matrice.
normal fac(f)generate vol(id)
Retourne la normale à la facette numéro f de
l´extension
ou du fractal
du volume id.
normal fac(f)matrix vol(id)
Retourne la normale de la facette f du volume id transformé par sa matrice.
normal line
normal line(x1,y1,z1,x2,y2,z2,x3,y3,z3,...)
Retourne la normale average au polygone 3d de sommets (x1,y1,z1),
(x2,y2,z2), ...
Remarque:
Il faut au moins 3 points, sinon une erreur est retournée
normal poi vol
normal(d) poi(x,y,z) vol(id)
Retourne les coordonnées de la projection du point (x,y,z) sur le volume
id decollé de la distance d.
Remarque: Si d = 0 par défaut.
normal scalar
normal scalar(v1) scalar(v2)
Retourne le product scalaire de 2 vecteurs de dimensions différentes.
normal segment
normal segment(x1,y1,z1,x2,y2,z2) segment(x3,y3,z3,x4,y4,z4)
Retourne les points (x5,y5,z5) sur M1M2 et (x6,y6,z6) sur M3M4 perpendiculaire
commune aux segments M1M2 et M3M4, et NIL si l´un de ces points n´est par à
l´intérieur du segment correspondant (voir aussi dist right right).
normal vertex
normal vertex(n1) var("x")
Retourne les normales aux sommets n1 de la variable x.
Remarque:
line vertex(n1) var("x");
retourne la tangente au sommet n1.
normal vertex(s)vol(id)
Retourne la normale au sommet numéro s du volume id.
Options:
anc: normales aux sommets s du volume id transformé par sa matrice.
generate: normales aux sommets s de
l´extension
ou du fractal
du volume id.
normal vertex(s)vol(id)=nx,ny,nz
Lorsque les normales aux sommets sont générées (commande ,
permet de modifier la normale du sommet s du volume id.
normal vertex(va)vol(a)vertex(vb)vol(b)
Fait:
normal vertex(va)vol(a)=normal vertex(vb)vol(b);
normal vertex(s) anc vol(id)
Retourne la normale au sommet numéro s du volume id transformé par sa matrice.
normal vertex(s) generate vol(id)
Retourne la normale au sommet numéro s de l´extension du volume id.
Voir generate ext vol(id).
normal vol
normal vol(id)
Retourne la propriété normal du volume id
normal vol(id)=n
Affecte cette propriété
Remarques:
1) Si n=1 et si
no behind est actif, les facettes arrières ne seront pas affichées.
2) Si n=-1, les normales seront inversées, dan ce cas si
no behind est actif, les facettes avant ne seront pas affichées.
Voir aussi: